Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

CUISINE TA VILLE

L’ATSA, Quand l’Art passe à l’Action annonce la programmation de CUISINE TA VILLE, une œuvre d’art relationnel, composée de sa scénographie et d’une programmation artistique multidisciplinaire et de rencontres qui la fait vivre… pour mieux cuisiner notre ville dans une ouverture à l’Autre qui a vécu l’exil et qui reconstruit sa vie ici. CUISINE TA VILLE invite la population dans une « ruée vers l’autre », les 12, 13 et 14 mai sur l’’esplanade de la Place des Arts à Montréal. Entrée libre.

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action
annonce la programmation de CUISINE TA VILLE

Évènement gratuit d’art relationnel pour mieux connaître les personnes réfugiées d’hier à aujourd’hui
qui composent le tissu social montréalais.

Vendredi 12 mai 2017, de 17h à 23h

Samedi et dimanche 13 et 14 mai 2017, de 11h à 23h

sur l’Esplanade de la Place des Arts, Montréal. Ouvert à tous et toutes !

L’ATSA, Quand l’Art passe à l’Action*, propose, en cette année de célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, de faire place à la diversité avec CUISINE TA VILLE, un événement gratuit d’art relationnel pour mieux connaître les personnes réfugiées d’hier à aujourd’hui qui composent le tissu social et culturel montréalais.

Élaborée autour de rencontres et de réflexions sur le fait migratoire et les bouleversements individuels et sociaux qui en résultent, cette nouvelle intervention participative se déroule, les 12, 13 et 14 mai 2017, sur l’Esplanade de la Place des Arts, à Montréal.

Une enfilade d’abris blancs de voitures, rappelant certains camps des Nations Unies pour les réfugiés, des installations évoquant le périple de la fuite et le souvenir de la maison abandonnée, constituent la scénographie de CUISINE TA VILLE.

Chaque abri propose à la population de vivre une expérience essentiellement humaine de rencontre avec l’Autre, à travers une programmation originale concoctée autour de trois séries : AUTOUR DE LA SOUPE, LE CŒUR ET LA TÊTE, LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE tissée d’arts vivants, d’expositions, et de cinéma.

Une grande frise historique permettra de visualiser les arrivées importantes de personnes réfugiées sur ces terres non cédées pour que chacun.e puisse marquer le début de son histoire au Québec. Un lexique permettra d’apprendre les nuances entre demandeurs d’asiles, réfugiés et immigrants et plusieurs notions liées au phénomène.

« Nous voulons apprendre et comprendre, créer des liens et générer une rencontre avec ces personnes qui ont dû quitter précipitamment leur maison, vivre l’incertitude dans des conditions de détresse inimaginables et reconstruire leur vie ici. ll y a ceux et celles qui sont intégré.e.s, ceux et celles qui viennent d’arriver et qui arriveront... Il y a ceux et celles qui les accueillent, avec toute l’humanité et les appréhensions que cela peut susciter. Cuisine ta Ville propose une perspective historique, un constat du présent et les enjeux d’intégration à la société d’accueil, une réflexion sur ce qui s’en vient dans le contexte international actuel. Moyad, Véronique, Amram, Papy, Gracia, Philippe, Marya, Thibe…. venez à leur rencontre ! Tout est gratuit et ne demande que votre ouverture de cœur et d’esprit ! » --- Annie Roy et Pierre Allard

Programmation

JOURNÉES ET HEURES D’OUVERTURE DU SITE


Esplanade de la Place des Arts, Montréal. Entrée libre. Ouvert à tous et toutes
Jeudi 12 mai, de 17h à 23h | Vendredi 12 mai, de 17h à 23h | Samedi 13 et dimanche 14 mai, de 11h à 23h

CUISINE TA VILLE est une œuvre d’art relationnel, composée de sa scénographie et d’une programmation artistique multidisciplinaire et de rencontres qui la fait vivre… pour mieux cuisiner notre ville dans une ouverture à l’Autre qui a vécu l’exil et qui reconstruit sa vie ici. Venez goûter, sentir, entendre, rencontrer et partager !

Horaire et programmation : http://www.atsa.qc.ca/cuisine-ta-ville-programmation

AUTOUR DE LA SOUPE

http://www.atsa.qc.ca/cuisine-ta-ville-autour-de-la-soupe

PARTY DE CUISINE
Un groupe de 4 à 6 personnes, composé de réfugié.e.s de la Hongrie, de Colombie, de la Syrie, de la Pologne, du Congo, arrivé.es à Montréal entre 1956 et 2017 et leurs ami.es québécois.es vous accueillent dans leur tempo pour cuisiner et pour raconter les défis relevés et à relever dans leur intégration et leur vie au Québec.

LE TEMPS D’UNE SOUPE

L’ATSA et son partenaire Soupesoup vous offre un plateau de dialogues « trois services », dans une scénographie qui reproduit une terrasse de restaurant

LE CŒUR ET LA TÊTE

http://www.atsa.qc.ca/cuisine-ta-ville-le-coeur-et-la-tete

25 moments de rencontres et de réflexions vous sont offerts grâce aux témoignages prenants et souvent emplis d’humour de personnes réfugiées qui livrent leur expérience de vie et aux conférences données par des spécialistes et intervenants qui ont à cœur et qui connaissent les défis à relever tout au long de ce processus éprouvant. Plusieurs thématiques d’importance : la paix, l’intégration, la francisation, l’emploi, l’isolement, les traumatismes y sont abordés et discutés. Certains témoignages sont accompagnés de lectures, chansons, photos…

PROGRAMMATION ARTISTIQUE

http://www.atsa.qc.ca/cuisine-ta-ville-programmation-artistique

L’exil, la perte, le déracinement, l’errance, le parcours intérieur, sont des thèmes qui ont inspiré et inspirent beaucoup d’artistes de la scène et des arts visuels. L’art aide plusieurs d’entre eux, d’entre elles, à traverser ces moments difficiles, à se reconstruire et à témoigner. Ces propositions artistiques vous invitent dans une « ruée vers l’autre ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...