Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Cabaret féministe de Québec solidaire Capitale-Nationale - 8 mars 2018

Après un mot de bienvenue prononcé par Ginette Lewis, responsable du comité des femmes de Qs, vous pouvez regardez les différentes interventions qui ont eu lieu durant ce Cabaret féministe.

MOT DE BIENVENUE

1. Bonjour tout le monde

  • merci d’être venues à ce cabaret féministe
    2. Le thème 8 mars de cette année c’est : Féministe, tant qu’il le faudra.
    Pourquoi féministe tant qu’il le faudra ?

Nous avons repris les explications des femmes de la Fédération des travailleurs et travailleurs du Québec pour mieux en rendre compte. Alors voici :

Les multiples violences contre les femmes et notamment les femmes autochtones, les violences sexuelles révélées par #moiaussi, l’impact sexiste du néolibéralisme et des mesures d’austérité dont les coupes dans les services publics, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes, la privatisation des services de garde éducatifs, la discrimination systémique en emploi qui persiste pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes racisées ou en situation de handicap, le mythe de l’égalité déjà-atteinte : les barrières dressées devant les femmes se perpétuent. Le mouvement féministe continue de lutter pour que disparaissent toutes les barrières qui nous freinent.

À l’approche des élections provinciales, les beaux discours qui réaffirment que l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale ne font pas disparaître, dans les faits, les inégalités économiques et sociales que subissent les femmes.
Nous sommes et serons féministes tant qu’il le faudra !En ce 8 mars, je m’implique et je revendique l’égalité tant qu’il le faudra !

3. Si vous désirez vous impliquer, je vous rappelle 11 mars

Le dimanche 11 mars se tiendra la marche et le brunch organisés par la Coalition régionale de la Capitale nationale de la MMF.
10h30 : rassemblement au cégep Limoilou
11h00 : Départ de la marche
12h00 : Brunch et animation au centre horizon. 

*En cas de tempête, veuillez contacter ROSE du Nord au 418-622-2660 pour savoir si l’évènement tient toujours. 

Partagez au maximum l’évènement facebook dans vos réseaux

4. Le cabaret féministe pour ce situer dans le cadre thématique de 2018 a repris les problématiques de la pauvreté des femmes et des violences vécues par les femmes. Tout au cours de la soirée, ces questionnements seront abordées dans une dimension d’ici et d’ailleurs en concordance avec la Charte des femmes pour l’humanité et avec la Marche Mondiale des femmes.

Ce cabaret organisé par le comité des femmes de QS . Un merveilleux comité dont j’invite les femmes à en être membre. Actuellement en font partie :
Danielle Adam, Rebecca Breton, Isabelle Boily, Marie Dionne, Marie Céline Domingue, Elisabeth Germain, Brigitte Hannequin, Lucie Gosselin, Marie Christine Lamontagne, Mélissa Lasnier, Danielle Marchand, Blanche Paradis, Pascale Pilon, Françoise Roinsol, Françoise Sorieul, Monique Voisine
et pource cabaret un comité d’organisation a été mis sur pied composé de Françoise Roinsol, Marie Dionne à la coordination et moi même

5. Je vous invite à consulter la table d’accueil pour des dépliants d’information sur nos thèmes de la violence et de la pauvreté. Je vous invite aussi à contribuer aux frais de la soirée afin que les artistes puissent avoir un cachet décent.

Merci et bonne soirée.Je vous laisse en l’agréable compagnie de Marie Noelle pour l’animation de ce cabaret.


Les interventions faites à ce Cabaret féministe ce 8 mars 2018 :

Élizabeth Germain dénonce le plan de lutte à la pauvreté du gouvernement Couillard


Véronique Salmon, Monique Toutant et Renée Dubeau de l’ADDS-QM présente les luttes actuelles des personnes assistées sociales


Maria Rodriguez nous parle des luttes des femmes au Chili et en Amérique latine


Élizabeth Germain, Pascale Pilon, Monique Foley interviennent sous thème : DE #MOI AUSSI À NOUS TOUTES !


Audrey Houle, Monique Voisine et Monique Foley présentent l’action des centres de femmes de Québec


Marie Noëlle Béland nous parle des rapports des femmes avec le pouvoir politique


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...