Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Canada / réfugié gai Il pourrait être expulsé parce qu’Immigration Canada ne croit pas qu'il est gai

Un homme originaire du Honduras est menacé d’être expulsé du Canada, mardi, parce que les agents d’Immigration Canada ne lui ont pas accordé le statut de réfugié parce qu’il ne le croit pas gai, tel qu’il le prétend.

tiré de : L’INFOLETTRE DE FUGUES # 670 - 7 novembre 2017 L’équipe de rédaction

Josue Elvir est arrivé à Toronto, il y a quatre ans avec un visa et il a demandé le statut de réfugié parce qu’il est homosexuel et soutenant que sa vie est menacée dans son pays natal, le Honduras, parce que « c’est un pays homophobe, personne ne peut y vivre en étant gai », a-t-il mentionné dans différentes entrevues, entre autres à Global et au site LGBT de Toronto DailyXtra.

La demande d’Elvir a été rejetée en 2016 après que la Section de la protection des réfugiés ait statué qu’il n’était pas gai.

Selon Human Rights Watch, le Honduras possède l’un des taux d’homicides les plus élevés au monde et les personnes de la communauté LBGT sont souvent les personnes ciblées.

Lundi, il a reçu sur Twitter l’appui de l’une conseillère municipale de Toronto, Kristyn Wong-Tam, qui est elle-même membre de la communauté LBGT.

La conseillère a posté une photo de Josue Elvir et elle entourés du drapeau arc-en-ciel en implorant le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale de ne pas déporter le réfugié gai vers le Honduras.

« Josue a recueilli beaucoup de nouvelles preuves prouvant qu’elle est ce qu’il dit être : un homme queer qui a peur de retourner dans un pays homophobe, a-t-elle ajouté sur Twiitter. S’il vous plaît, donnez –lui la chance de montrer ses nouvelles preuves au gouvernement avant de l’expulser vers le Honduras. »

Fugues

Magazine LGTB québécois.

http://www.fugues.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...