Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Candidate du PQ dans Maskinongé - Mme Paillé, la voix de la sagesse populiste

Cette semaine, Jean-François Lisée annonçait en grande pompe la candidature péquiste dans Maskinongé (en Mauricie) : ce sera Muguette Paillé, plus connue sous le diminutif de « Mme Paillé ».

Dernière heure, madame Paillé a retiré sa candidature. (16-05-2018) PTAG

Tiré du blogue de l’auteur.

Elle était devenue célèbre au débat des chefs fédéral, en 2011, alors qu’elle avait posé une question sur la création d’emplois pour les personnes âgées de 50 ans et plus. Les quatre chefs avaient ensuite répété son nom, « Madame Paillé », à plusieurs dizaines de reprises durant les échanges.

C’est Jean-François Lisée qui l’a approchée personnellement et il a insisté pour qu’elle se porte candidate, même si elle n’a « aucune expérience en politique », selon ses propres mots. Voici le Tweet que lança Lisée pour mousser sa candidature :

Si Mme Paillé est totalement dévouée à la promotion du Parti québécois, elle semble aussi avoir plongé à fond dans la lutte identitaire anti-islam. Sur son mur Facebook, nous pouvions noter des partages en provenance de groupes xénophobes. Après avoir dénoncé quelques-unes de ses prises de position islamophobes, Mme Paillé a répliqué prestement en désactivant son compte personnel, et en ouvrant une nouvelle « page » publique pour sa campagne.

Je vais donc partager les captures d’écran publiques que j’ai pu conserver avant qu’elle n’en efface les traces. Les électeurs-trices sont en droit de connaître ses idées.

Le statut de Jean-Yves Vachon

Mme Paillé n’échappe pas à l’islamophobie ambiante. Elle a partagé du contenu islamophobe sur sa page Facebook, en plus d’être membre de groupes FB d’extrême-droite comme le « Mouvement républicain du Québec » et « Naqareq » (« Non à la Québécophobie et au racisme envers les Québécois »).

Récemment, le 9 mars, elle a partagé le statut d’une figure de proue de l’extrême-droite identitaire, Jean-Yves Vachon, qui affirme que l’islam est notre plus grand danger pour « l’avenir » :

Plus loin, ce statut racontait que la Charte servait de rempart contre l’islam, « religion violente », et que le Coran est un « texte de conquête », une religion « pas comme les autres » qui sort « tout droit du Moyen-Âge ». Puis, enfin, qu’Al-Qaïda serait bien implanté à Montréal :

La candidate péquiste paraissait donc amie FB avec J-Y Vachon, puisqu’elle a partagé son texte. Cet homme est reconnu comme militant d’extrême-droite identitaire et conspirationniste. Par exemple ici, il repartage une nouvelle absurde selon laquelle Hillary Clinton serait liée à l’Église de Satan :


Jean-Yves Vachon est proche du « Mouvement républicain du Québec » (MRQ) de Guy Boulianne (alias le « Prince fou ») qui est souvent à l’origine des pires nouvelles délirantes et conspirationnistes sur les réseaux sociaux. En allant consulter la liste de membres du MRQ, on pouvait y trouver Mme Paillé :

Que fait-elle là, est-ce un simple hasard ? D’autres éléments confirmeront ses biais anti-islam.

Membre de Naqareq

Le 14 mars 2018, elle s’indignait du fait que le méchant François Legault tolérerait une candidate portant le hidjab. Mme Paillé partagea un article en provenance du média férocement xénophobe « Le Peuple — Les vrais enjeux »…

Legault se révèle être une cible de choix. Lorsqu’un commentaire lui reproche d’être de plus en plus « pro-islam », Mme Paillé appuie ce commentaire islamophobe :


Dans la même veine, s’il y a une page au Québec où se rejoignent les islamophobes purs et durs, c’est bien « Naqareq ». On peut y apercevoir Mme Paillé, membre en bonne et due forme :

Pour donner une idée du genre de philosophie qu’on y défend :


Ce n’est pas tout, elle est membre de nombreux autres groupes ultranationalistes tels « Francophonie-Québec » et « Ensemble nous vaincrons » :


Ce dernier groupe partage ad nauseam du contenu d’extrême-droite provenant de Storm Alliance, du Front Patriotique du Québec, ou encore de La Meute :

Mais se trouve-t-elle abonnée à tous ces groupes par hasard ?

« Un gouvernement totalitaire juif »

La candidate mauricienne fréquentait également de drôles de gens sur son mur, tel un certain Attilio Barcados, qui soutient des propos à la fois antisémites et islamophobes. Mais le pire c’est qu’elle est d’accord, puisqu’elle les « like »…

Dans ce premier commentaire, M. Barcados commence par dire que « les Juifs nous considèrent comme leur bétail » :


La suite dérape davantage. Il affirme que les Juifs instrumentalisent l’islam en Europe pour faire disparaître la « Chrétienté » et établir un gouvernement totalitaire juif mondial ! :



En d’autres termes, nous atteignons les bas-fonds des pires théories conspirationnistes, on appelle à la résistance au judaïsme et à l’islam.

Conclusion

En général, malgré ses préjugés effarants, on se doute bien que Mme Paillé n’appartient pas à la droite radicale. Mais qu’est-ce qui l’a menée là ? Ardente partisane du Parti québécois depuis l’époque Marois – elle avait même songé à se présenter en 2012 – elle semble concevoir le PQ comme le meilleur véhicule d’une laïcité nous préservant du méchant « islam » et des méchants « voiles ».

Un politicien « tacticien » comme Lisée multiplie les chants de sirène à l’intention des xénophobes, pour avoir leur vote – on est loin de l’époque fièrement progressiste de René Lévesque. Mais en voulant aller chercher ces votes, n’encourage-t-on pas également la haine de son prochain ?

Dans ce statut du 12 mars, c’est une sortie de Lisée qui semble exciter la ferveur anti-immigration de Mme Paillé :

C’est ça le PQ de 2018 ?

Mise à jour : Muguette Paillé a retiré sa candidature ce mardi 15 mai. Elle dit regretter ses propos sur les médias sociaux mais « dit ne pas « partager l’interprétation qui est faite de mes propos et de mes gestes ». Il demeure que ça montre le genre de personnage qu’attire de plus en plus le PQ.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...