Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Ce billet a cours légal Chroniques sociales, politiques et d’humeur

Chaque semaine sur son blogue, Francis Lagacé propose une réflexion sur un sujet politique, social, philosophique ou d’actualité. Militant engagé dans plusieurs causes, il a le regard acéré de celui qui n’a pas eu peur de mettre les mains à la pâte pour améliorer la vie des gens. Les billets rassemblés ici éclairent les événements d’un angle à la fois personnel et social. Le tissu d’ensemble est parcouru par deux fils rouges, lesquels peuvent apparaître en filigrane ou servir de trame : l’humanisme et la justice sociale. Cela n’empêche pas Lagacé de manier la fantaisie et l’humour tout en nous faisant réfléchir.

« On pourrait croire que l’information circule un peu comme la monnaie dont les banques centrales ont désormais le monopole quand il s’agit d’émettre des billets, d’où le titre de ce recueil, lequel reprend la mention inscrite par la Banque du Canada sur nos espèces en papier. […] On ne semble heureusement pas encore soumis à une instance dotée de valider les billets d’opinion.

Mais sait-on ce qu’est une opinion tant il est vrai que l’information déversée dans le public peut se confondre aujourd’hui avec le sentiment, l’impression, l’émotion quand il ne s’agit pas de l’invention ? » Dans ce recueil, Francis Lagacé nous offre des billets mis à jour, révisés et contextualisés qui ont été publiés à l’origine sur son site. Ils sont inspirés par l’actualité, l’humeur ainsi que les rencontres politiques, philosophiques ou artistiques. Son regard personnel décalé et critique sur les faits mis en exergue concerne aussi bien les questions relatives aux convictions politiques qu’à la critique cinématographique en passant par tous les coups de gueule sociaux et les réflexions susceptibles de faire réfléchir. Justice sociale et humanisme sont les fils rouges de cette courtepointe bigarrée.

Il a le regard de celui qui cherche l’anguille sous roche, le filigrane, la trame, le coin oublié, le schéma organisateur. Le sérieux et la rigueur sont ponctués de touches d’humour ou de fantaisie : une conceptualisation critique sans sourire ni rire constitue une bien triste abstraction.

TABLE DES MATIÈRES
Préface de François Saillant
1- Aristéraphobie
2- Culture, arts et société
3- Diversité sexuelle
4- Économie
5- Éducation
6- Familles et générations
7- Humanisme et post-humanisme
8- Langue française et nos cousines de France
9- Le temps qui passe
10- Médias
11- Misogynie, crimes sexuels, pédophilie
12- Politique
13- Religion
14- Société et socialisme
15- Technologie et réseaux sociaux
16- Travail et syndicalisme
17- Vieillesse

L’AUTEUR
Tour à tour et simultanément enseignant universitaire, linguiste, auteur, éditeur, syndicaliste et militant social, Francis Lagacé a publié une quinzaine d’ouvrages. Militant des droits des personnes LGBT+ (à l’époque, on disait gais et lesbiennes), il a rédigé une politique et un guide d’intervention contre l’homophobie pour la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Il a aussi été porte-parole de la Coalition pour le mariage des conjoints de même sexe. Vice-président du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMMCSN), il était, entre autres, responsable du dossier « éducation » pendant le Printemps érable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...