Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Services publics

Centralisation chez Hydro-Québec - Le SCFP et les conseils régionaux de la FTQ sont très préoccupés pour l'emploi en région

SAGUENAY, QC, le 13 avril 2017 - Ayant participé cette semaine à la Commission de l’administration publique à l’Assemblée nationale, des membres de la section locale 1500 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) et des représentants des conseils régionaux de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) sont inquiets des impacts que la centralisation des emplois et des achats chez d’Hydro-Québec aura sur le développement économique et social des régions.

Ce sont les propos du PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, à la Commission présidée par le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, qui interpellent les représentants syndicaux provenant de différentes régions du Québec. Le PDG de la société d’État y a notamment expliqué le processus d’approvisionnement en travaux et en services spécialisés.

Selon le président de la section locale 1500 du SCFP pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau-Chapais, Dany Bolduc : « Nous demandons au grand patron d’Hydro-Québec de passer de la parole aux actes quand il déclare que l’octroi de contrats à des firmes externes doit se faire dans un souci d’équilibre avec la main-d’œuvre disponible à l’interne. Parce que nous constatons que plusieurs postes ne sont pas remplacés en région. Qu’ils sont tout simplement supprimés ou transférés dans les grands centres, ce qui a pour effet de nuire au maintien de l’expertise locale et à l’opportunité pour nos jeunes de bien gagner leur vie chez nous. »

Pour le syndicaliste, l’entreprise est en mesure de planifier ses travaux en maximisant l’apport de son propre personnel. La Commission a d’ailleurs exigé de la direction d’Hydro-Québec qu’elle produise un bilan sur le niveau d’emplois sur 5 ans pour mesurer l’impact du recours grandissant à la sous-traitance.

Pour la délégation syndicale, la question de la centralisation des achats est tout aussi primordiale, qu’il s’agisse de l’achat des équipements de protection individuelle ou de toutes autres fournitures ou services, Hydro-Québec devrait revoir ses façons de faire. « Comme un immense pourcentage des ouvrages hydro-électriques sont implantés sur notre territoire, nous avons la conviction qu’il est légitime que le principe d’achat local soit non seulement mis en valeur, mais aussi une priorité pour la société d’État. Hydro-Québec doit demeurer un levier économique en région en encourageant les PME et ainsi favoriser le partage de la richesse et son maintien », souligne pour sa part le président de la section locale 1500 du SCFP sur la Côte-Nord, Michel Martin.

Le président de la section locale 1500 du SCFP dans la région de Québec, Alexandre Bussières, ajoute que : « Avec la centralisation de ses centres décisionnels, ainsi que ses fermetures de postes, c’est la qualité du service à la clientèle qui risque d’être fortement compromise sur le terrain. Nous constatons des aberrations qui sont imputables à ces méthodes. Les employés d’Hydro-Québec sont reconnus mondialement pour leur savoir-faire et leur engagement. Ils ont à cœur de faire quotidiennement de cette entreprise un joyau et désirent partager leur fierté avec l’ensemble des Québécois et Québécoises surtout dans un contexte où la perception de l’entreprise est mise à mal. »

Pour le conseiller régional de la FTQ pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau-Chapais, Marc Maltais : « Hydro-Québec, de par sa spécificité, n’a pas le même rôle qu’une entreprise privée ni les mêmes responsabilités et devoirs. Elle doit servir à l’enrichissement collectif de l’ensemble des Québécois et Québécoises sur ce vaste territoire, ainsi qu’au développement de son plein potentiel. Même s’il est normal qu’elle emprunte certaines pratiques à l’entreprise privée, cela ne doit jamais compromettre sa mission et les raisons de sa création. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Services publics

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...