Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Citoyensevigile.org ET invitation à une épluchette de blé d'inde / party familial

Citoyens au Courant :

Nous sommes un groupe de citoyens de la région de Vaudreuil-Soulanges, qui travaillons sur la question du transport des hydrocarbures à travers notre région. Nous nous préoccupons de la sécurité des projets qui nous touchent, ainsi que de l’eau potable qui pourrait être contaminée par un déversement de pipeline ou par un accident de train.

Nous aimerions vous inviter à un évènement que nous organisons localement, auquel nous lançons un nouveau projet important :Citoyensenvigile.org.

L’évènement aura lieu à Sainte-Justine-de-Newton, point d’entrée au Québec du pipeline Enbridge 9B. Tout le monde est le bienvenu.

Le rendez-vous : le parc et le Centre Communautaire de Sainte-Justine-de-Newton ; 2842, rue Principale, à Sainte-Justine-de-Newton

Samedi, 8 septembre 2018, 13h-17h

À l’agenda :

ü conférence de presse et lancement du projet Citoyensenvigile.org

ü présentations d’experts sur le transport des hydrocarbures et l’implication citoyenne

ü blé d’inde et boissons

ü musique et spectacles

ü L’évènement a été organisé avec l’aide des jeunes de notre région et c’est un évènement familial.

Quelques faits de base :

· Les pipelines qui traversent la région de Vaudreuil-Soulanges sont vieux : Enbridge 9B (43 ans) et Trans Nord (66 ans) ;

· Les systèmes de détection de fuites à distance utilisées par les opérateurs des pipelines ne détectent que 20% des fuites ;

· La plupart des fuites sont trouvées par des personnes sur place ;

· Le pipeline Trans Nord a déjà contaminé la nappe phréatique ;

· Les fuites en bas de 150 litres ne sont pas rapportées au régulateur, l’Office National de l’Énergie (l’ONÉ) et ces ’petites’ fuites sont difficiles ou impossibles à détecter à distance, même si elles peuvent contaminer notre eau et nos terres.

Citoyensenvigile.org

Il est important de documenter les fuites actuelles et historiques sur les pipelines Enbridge 9B et Trans Nord. L’ONÉ n’a pas les ressources de faire ce travail et de plus, il est discrédité comme organisme pour sa proximité à l’industrie.

Nous devons collecter des données afin d’identifier les fuites et faire en sorte que celles-ci soient réparées. Seulement les citoyens ont l’intérêt de faire cette surveillance, et les citoyens qui habitent ou qui travaillent à proximité sont les mieux placés pour le faire.

Alors nous invitons les citoyens qui habitent proche des pipelines et du train des marchandises à devenir des vigilants !

Nous fournirons des moyens de communications (site web, page Facebook, SMS, téléphone) aux citoyens. S’ils voient, s’ils sentent, ou s’ils soupçonnent un problème ou une fuite, ils pourront nous contacter. Citoyens au Courant seront équipés pour prendre des échantillons d’eau et de sol et feront le suivi.

Nous ferons des tests préventifs proches des tronçons considérés ’à risque’ afin de bâtir une banque de données sur la contamination.

C’est un projet pilote qui pourra s’étendre à d’autres régions !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...