Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats

“Climat : faut-il vraiment parler d’« effondrement » ?”

Débat filmé entre Corinne Morel-Darleux, militante écosocialiste, et le philosophe Pierre Charbonnier.

Dans la lutte contre le dérèglement climatique, la notion d’« effondrement » a gagné en popularité. Mais le « devoir de vérité » ne risque-t-il pas de dériver en « prédication impuissante », qui gèle les énergies ?

1 décembre 2018 | tiré de mediapart.fr

https://www.youtube.com/embed/ScG0peWoWcQ

Corinne Morel-Darleux, militante écosocialiste et élue PG au conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, débat avec le philosophe Pierre Charbonnier de la notion d’« effondrement ».

La première défend un discours sans concession à l’égard de la catastrophe climatique en cours, et y voit une occasion de relancer des mobilisations contre les inégalités socio-économiques. Elle en appelle même à la désobéissance civique. Le second s’inquiète du risque de dérive de cette rhétorique vers une forme de « prédication impuissante ».

☞ Une émission à (ré)écouter en module audio (à retrouver ici).
Toutes les vidéos de Mediapart, dont un entretien avec Pablo Servigne, en 2015 : « Penser l’effondrement de notre monde ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Débats

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...