Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes syndicales

Commentaire à l’occasion de la Fête du travail et de la campagne électorale au Québec

"Il y a la Fête des travailleuses et des travailleurs (le 1er mai) qui est une journée où le mouvement ouvrier organisé fait son bilan et précise ses revendications pour améliorer la condition des salariÉes (à l’emploi ou non). Il y a la Fête du travail (le premier lundi de septembre) qui est un congé férié qui annonce "la rentrée". En pleine campagne électorale au Québec, certains partis politiques en profitent pour communiquer leurs engagements à l’endroit des travailleuses et des travailleurs. Il faut parler davantage des conditions de travail et de rémunération des personnes salariées. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans une société comme la nôtre, la richesse est produite non pas par la spéculation boursière mais par le travail. Créer des emplois de qualité, améliorer la rémunération des salariéEs (toutes catégories confondues) peut avoir pour effet de réduire les inégalités sociales. »

Yvan Perrier

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Luttes syndicales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...