Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Conflit à l'affinerie CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield - Les parties demandent l'intervention d'un médiateur spécial (Syndicat des Metallos)

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 1er nov. 2017 - Le Syndicat des Métallos a demandé hier, conjointement avec l’employeur, la nomination par Québec d’un médiateur spécial dans le conflit qui oppose les 371 grévistes de l’affinerie CEZinc de Salaberry-de-Valleyfield, propriété du Fonds de revenu Noranda.

« Il faut reconnaître qu’après 9 mois de grève, nous sommes dans une impasse. On va essayer de rebrasser les cartes pour voir les choses autrement. C’est pourquoi, nous avons demandé à la ministre du Travail de nommer un médiateur spécial pour aider à trouver des solutions », fait valoir le représentant syndical Luc Julien. 

Les 371 travailleurs de l’entreprise CEZinc, à l’ouest de Montréal, sont en grève depuis le 12 février dernier, pour maintenir leurs conditions de travail et préserver leur régime de retraite, qui est pourtant en excellente santé financière. L’entreprise CEZinc est une propriété du Fonds de revenu Noranda dans lequel Glencore détient 25 % des parts.

Le conflit de travail a été expliqué au travers du réseau syndical international, via IndustriALL. Les appuis financiers affluent non seulement des Métallos à travers le Québec, mais aussi de différentes organisations syndicales.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...