Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

65e congrès de la CSN

Consolider les services publics

Tiré du site https://www.csn.qc.ca/en-route/services-publics/

Le prochain congrès de la CSN, son 65e discutera des thèmes suivants :

1. Sécuriser le revenu tout au long de la vieRetour ligne automatique
2. Développer l’économie et créer des emplois de qualitéRetour ligne automatique
3. Lutter contre les changements climatiquesRetour ligne automatique
4. Consolider les services publicsRetour ligne automatique
5. Renforcer la démocratie

Ces débats relèvent tant de préoccupations syndicales que d’un projet de société. C’est pourquoi de tels débats méritent s’être répercutés publiquement. Dans la mesure ne nos faibles moyens, Presse-toi à gauche va tenter d’y contribuer.

Consolider les services publics from la CSN on Vimeo.

Les interventions de l’État doivent représenter la volonté collective et démocratique de la population. Une majorité de citoyennes et de citoyens sont attachés aux services publics. Au cours des derniers mois, plusieurs groupes et organisations de la société civile, dont la CSN, se sont opposés aux compressions et aux coupes dans les services publics découlant de la politique d’austérité du gouvernement libéral.

Les milliards de compressions dans les dépenses gouvernementales se sont traduits par des pertes de services pour les citoyennes et les citoyens et par de l’incertitude et des surcharges pour les salarié-es du secteur public. L’ensemble des services publics a été touché. On pense évidemment aux services de garde éducatifs, à l’éducation, à la santé, aux services sociaux et au transport collectif dans les régions.

Or, il ne faut pas oublier le manque de ressources pour des missions aussi essentielles que la francisation dans les milieux de travail, l’intégration des immigrants, l’inspection environnementale, la construction de logements sociaux ou la lutte contre la pauvreté. Contrairement aux prétentions du gouverne­ment, plusieurs services publics souffrent aujourd’hui de sous-financement. Dans tous les secteurs, les besoins de réinvestissement sont criants.

Alors que le gouvernement libéral se félicite d’avoir atteint l’équilibre budgétaire et d’avoir retrouvé des marges de manœuvre, nous devrons redoubler d’ardeur pour nous assurer d’un changement de cap. Rappelons que le gouvernement a dégagé cette marge de manœuvre budgétaire au détriment de l’accessibilité, de l’universalité et de la qualité des services publics. S’il persiste dans sa volonté d’accorder des baisses d’impôt aux particuliers et aux entreprises et de réduire rapidement le ratio dette/PIB, le Québec s’enlisera dans une austérité permanente. La privatisation des services publics et le recours à la tarification et au principe de l’utilisateur-payeur s’accentueront. Résultat : le déficit zéro se réalisera au prix d’un déficit social.

À l’heure où des réinvestissements massifs dans les services publics sont nécessaires, le Québec doit définitivement tourner le dos à l’austérité. Le gouvernement doit stimuler la création d’emplois de qualité dans une perspective de développement durable. Il peut dépenser mieux et rechercher plus de revenus qu’il ne le fait actuellement, sans handicaper la croissance économique. Toute baisse d’impôt pour les entreprises et les particuliers, particulièrement les plus riches, doit être écartée. La consolidation des revenus à long terme est aussi nécessaire.

L’intensification de la lutte contre l’évasion fiscale agressive et les paradis fiscaux, l’augmentation des prélèvements fiscaux auprès des entreprises, l’ajout de paliers d’imposition pour les plus fortunés et l’écofiscalité, sont autant de moyens à la disposition du gouvernement pour assurer un financement adéquat des services publics et des grandes missions de l’État.
Saviez-vous que  ?

Entre 2014-2015 et 2015-2016, les dépenses de programmes n’ont augmenté que de 0,4 %.
Tous les services publics et les missions de l’État ont écopé du dogme de l’équilibre budgétaire et de la réduction du ratio dette/PIB.

La situation des finances publiques ne justifiait pas les politiques d’austérité mises en œuvre par le gouvernement.

Recommandation

Afin d’assurer l’universalité, l’accessibilité et la qualité des services publics, la CSN propose de revendiquer en priorité :

Un réinvestissement dans les services publics accompagné d’une augmentation des revenus de l’État reposant, entre autres, sur :
la lutte contre l’évitement fiscal et les paradis fiscaux ;
l’instauration d’un impôt minimum pour les entreprises ;
l’ajout de paliers d’imposition pour les particuliers les plus fortunés.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...