Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cannabis

Consultation régionale sur l'encadrement du cannabis - La FIQ sonne l'alarme : trois risques de dérapage à minimiser

MONTRÉAL, le 7 sept. 2017 - À moins d’un an de l’entrée en vigueur de la loi qui légalisera le cannabis à des fins récréatives, sur le terrain, les professionnelles en soins sonnent l’alarme, car il reste énormément à faire. C’est le message qu’a transmis aujourd’hui la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ au gouvernement du Québec dans le cadre des consultations sur l’encadrement du cannabis.

« Des mesures de prévention doivent être mises en place dès maintenant pour éviter les effets néfastes sur la santé liés au cannabis. Nos membres sont déjà en surcharge de travail et de grandes inquiétudes ont été soulevées du côté des équipes œuvrant en santé mentale ou auprès des populations vulnérables », a déclaré Claude Boucher, 3e vice-présidente de la FIQ.

La FIQ a identifié trois risques que le gouvernement doit immédiatement minimiser :

- La légalisation du cannabis ne doit pas être perçue comme une banalisation de sa consommation : les objectifs de cette démarche doivent être clairs pour tous.

- Un réinvestissement important en santé publique avant l’entrée en vigueur de la loi est essentiel pour permettre la réduction des méfaits.

- La mise en marché des produits du cannabis ne doit pas être confiée à des intérêts privés.

« Pour le moment, nous tenons à signaler ces importants risques de dérapage au gouvernement ; nous aborderons les enjeux propres à la pratique des professionnelles en soins lorsque des propositions concrètes et une loi-cadre seront sur la table », a conclu madame Boucher. L’avis de la FIQ est disponible à fiqsante.qc.ca. 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cannabis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...