Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Consultation sur la discrimination systémique et le racisme : Culture et média

Diversité artistique Montréal (DAM) a été retenu par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) pour tenir une consultation locale sur la discrimination systémique et le racisme liée au milieu culturel et médiatique. DAM mènera cette consultation en collaboration avec Culture Montréal, English Language Arts Network (ELAN) et Espace Nodal.

Le milieu des arts, de la culture et des médias n’échappe pas au racisme systémique. Cette discrimination a un effet d’autant plus important que la population québécoise forge en partie ses représentations des personnes racisées à travers les productions et les manifestations culturelles et artistiques qui lui sont présentées. Travailler à éliminer le racisme systémique, c’est travailler à forger un imaginaire collectif plus inclusif, à l’image de la société québécoise. Ainsi, l’enjeu du racisme dans le milieu culturel et médiatique est crucial non seulement pour les personnes qui y oeuvrent, mais aussi pour toute la société et les valeurs qu’elle souhaite projeter.

Cette consultation vise à mettre en lumière les témoignages de professionnel-le-s et artistes racisé-e-s ayant vécu des pratiques discriminatoires ou racistes dans le milieu culturel et médiatique pour en connaître la répercussion dans les différentes sphères de leur vie ainsi que les causes structurelles ou individuelles de ces événements. La documentation de ces pratiques discriminatoires, de leurs causes et de leurs effets permettra de définir des stratégies et des pistes de solution nécessaires pour prendre des actions durables et efficaces contre le racisme systémique.

La consultation se déroulera dans les deux langues officielles en deux activités distinctes du 3 au 8 novembre pour permettre à l’ensemble des acteurs qui gravitent autour et au sein du milieu culturel et médiatique de se prononcer. Elle inclura une audition publique et plusieurs groupes de discussion à huis clos afin de garantir un espace sécuritaire de témoignage. Parallèlement à ce processus, il y aura également la possibilité de témoigner anonymement en ligne sur le site de la CDPDJ.

Si DAM considère comme essentiel de tenir cette consultation, l’organisme regrette cependant que les délais et le financement accordés pour mener un chantier d’une importance aussi capitale pour notre société soient si courts et si faibles. L’organisme remplira toutefois cette mission avec professionnalisme et discernement.

APPEL À PARTICIPATION

Un appel est lancé afin de pouvoir recueillir les témoignages des personnes ayant vécu de la discrimination raciale dans le milieu culturel et/ou médiatique.

Groupes de discussion – 3 au 7 novembre

Les personnes victimes de discrimination systémique et de racisme pourront témoigner en français ou en anglais à l’une des huit séances de discussion du 3 au 7 novembre.

Les groupes de discussion seront organisés en 6 catégories pour permettre le recueil de témoignages : artistes (2 séances), travailleuses et travailleurs culturels & actrices et acteurs de développement culturel (2 séances), professionnel-le-s des médias, étudiant-e-s et citoyen-ne-s. De plus, nous invitons les professionnel-le-s impliqué-e-s dans les comités « Diversité » (ou autre appellation) des institutions culturelles et médiatiques à venir partager les travaux de chantiers amorcés dans leur milieu.

Les personnes intéressées à participer aux groupes de discussion à huis clos peuvent s’inscrire dès aujourd’hui, 16 octobre, jusqu’au 29 octobre.

Formulaire d’inscription français
English Registration Form

Audition publique – Mercredi 8 novembre de 9 h à 20 h

L’audition publique permettra aux citoyens et citoyennes de faire part de leur témoignage et de présenter leur point de vue publiquement en français ou en anglais sur la discrimination et le racisme systémique devant un comité composé d’acteurs du milieu de la culture et des médias.

Les personnes intéressées à participer à l’audition publique peuvent s’inscrire dès aujourd’hui, 16 octobre, jusqu’au 29 octobre.

Formulaire d’inscription français
English Registration Form

Témoignage en ligne - CDPDJ

Si vous souhaitez nous faire part de votre témoignage en ligne, vous pourrez le faire dès le 17 octobre sur la plateforme en ligne du CDPDJ.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...