Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Consultation sur la mobilité durable à Québec Québec solidaire Capitale-Nationale souhaite un projet d’avenir

Québec, 6 juin 2017 – La Ville de Québec entreprend aujourd’hui une nouvelle consultation sur la mobilité durable. Québec solidaire souhaite que cet exercice permette enfin d’avancer vers la mise en place des infrastructures dont la population de Québec a besoin pour faire face aux défis considérables qui sont devant nous la pollution du centre-ville et les conséquences sur la santé de plusieurs personnes et, bien sûr, l’accélération du réchauffement de la planète.

La question de la mobilité durable à Québec ne peut s’envisager en vase clos, il s’agit d’une question d’envergure régionale. En ce sens il importe de regarder les problèmes de déplacements à ce niveau sans négliger ceux du centre-ville et des différents quartiers. Les objectifs de Québec solidaire comme de plusieurs groupes de citoyennes et de citoyens sont de fournir à la population :
- un plan de mobilité durable répondant aux exigences environnementales de notre époque - un service de transport collectif accessible à toute la population et visant son utilisation gratuite dans un avenir le plus rapproché possible ; - un réseau d’autobus permettant de se déplacer efficacement dans les différents secteurs de la ville ; - un réseau par tramway ou bus électriques traversant l’agglomération ;
Et cela passe par :
- la réduction de la circulation automobile ce qui est essentiel pour éliminer, à terme, la congestion sur les différents axes routiers de l’agglomération ; - l’arrêt de l’étalement urbain ;
Capitale-Nationale
- le maintien de l’utilisation du pont de Québec par le réseau de transport en commun pour relier la rive nord à la rive sud. Par conséquent, il importe d’exiger l’entretien du pont de Québec afin qu’il demeure viable et qu’il fasse partie de la solution dans l’élaboration d’un projet de transport collectif ; - l’aménagement d’une meilleure place au transport actif : piétons et cyclistes.
Québec solidaire Capitale-Nationale invite la population à adhérer à un projet de mobilité durable structurant qui ne pourra se concrétiser sans la construction d’un réseau de transport en commun d’envergure.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...