Édition du 12 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Contrairement au PQ, Québec solidaire enclencherait le processus d’accession à l’indépendance dès son arrivée au pouvoir

Le texte [ci-dessous] commente une récente chronique de l’ex-ministre péquiste Joseph Facal publiée dans le Journal de Montréal. Ce dernier déplore le fait que la plateforme péquiste soit pratiquement muette sur la question des rapports Québec-Canada. En contrepartie, je fais ressortir le fait que, contrairement au PQ, Québec solidaire enclenchera le processus d’accession à l’indépendance dès son arrivée au pouvoir en lançant un processus constituant. J’ai remarqué qu’on ne débat quasiment pas de l’enjeu majeur qu’est l’indépendance du Québec durant cette pré-campagne électorale que nous traversons. Je crois qu’il est important de le ramener sur l’avant-scène car le PQ autant que la CAQ tentent de l’évacuer.

« Quand on lit la plateforme du PQ, on n’y trouve presque rien qui soulève la question centrale des rapports Québec-Canada (…) C’est une plateforme qui aurait pu être celle de l’aile québécoise du NPD. C’est un programme de stricte gouvernance provinciale ».

Ce triste mais lucide constat ne provient pas d’un sympathisant à tout cran de Québec solidaire. Il vient d’être fait par un des plus fervents supporteurs du parti des René Lévesque et Jacques Parizeau, l’ex-ministre péquiste Joseph Facal dans une chronique, intitulée « PQ : un étrange silence », publiée récemment dans le Journal de Montréal.

Le programme de Québec solidaire prévoit, au contraire, que le processus d’accession à l’indépendance sera enclenché dès l’accession de ce parti au pouvoir En effet, le nouveau gouvernement lancera en priorité une démarche constituante, c’est-à-dire un processus politique visant à amener le peuple québécois à se doter d’une constitution. Cette démarche comprendra notamment la mise sur pied d’une assemblée constituante chargée d’élaborer un projet de constitution d’un Québec indépendant, ainsi que la tenue d’un référendum sur l’indépendance et le projet de constitution. Cette assemblée constituante constitue en quelque sorte la clef de voute de la stratégie indépendantiste de Québec solidaire.

Les membres de l’assemblée constituantes, élus au suffrage universel, auront le mandat d’effectuer une vaste consultation populaire qui permettrait des échanges en profondeur entre les citoyens de toutes les régions du Québec et même au niveau des municipalités et des quartiers dans les villes. Cette démarche de démocratie participative permettra de mettre de la chair auteur du projet de pays et à d’en dessiner les contours. En définitive, la participation citoyenne constituera l’épine dorsale de ce processus constituant qui sera basé sur la souveraineté populaire.

De plus, l’Assemblée constituante sera indépendante des partis politiques. Le programme de Québec solidaire est clair à ce sujet : La question nationale n’appartient pas à un seul parti politique ni même à l’Assemblée nationale. Elle appartient à toute la population du Québec. C’est pourquoi notre parti propose que le débat sur l’avenir du Québec se fasse au moyen d’une vaste démarche de démocratie participative. Toute la population pourra ainsi se prononcer sur des changements politiques et constitutionnels, de même que sur les valeurs qui y seront associées.

À noter que les OUI Québec (Organisations unies pour l’indépendance), un organisme indépendant des partis politiques, fait aussi campagne de façon intensive en faveur de l’adoption d’une démarche constituante qui « remettrait les citoyens au coeur de l’action politique ».

Paul Cliche, un militant indépendantiste depuis 50 ans

Montréal, 11 juin 2018

Paul Cliche

Auteur du livre Pour réduire le déficit démocratique : le SCRUTIN PROPORTIONNEL et membre fondateur du Mouvement pour une démocratie nouvelle.

Il a été responsable du dossier de la réforme des institutions démocratiques à l’Union des forces progressistes (UFP).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...