Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débat sur la question nationale

Convergence : faire preuve de créativité

Presse-toi-à-gauche nous invite à contribuer au débat sur la situation du mouvement indépendantiste et sur ses perspectives.

Denis Monière, professeur de science politique à l’Université de Montréal a ébauché, dans Le Devoir du 17 février 2016 (http://www.ledevoir.com/politique/quebec/463142/la-convergence-pour-quoi-faire) un modèle intéressant, qui n’est pas parfait mais qui a le mérite d’être concret. Ce modèle ferait exploser le nombre de députés potentiels de QS, d’ON et du PQ.

En voici un large extrait :
« Il faut penser un système de distribution des circonscriptions transparent, équitable et qui minimise les pertes de votes en raison de la concurrence de candidatures indépendantistes. Il faut d’abord protéger les acquis de chaque parti, ce qui veut dire qu’il y aurait 33 circonscriptions protégées : trente pour le PQ et trois pour QS. Dans ces circonscriptions, les partis de la coalition ne se feraient pas concurrence, chaque parti ayant été élu en 2014 organisant le choix de son propre candidat et les deux autres partis acceptant de travailler à son élection. Il reste 92 autres circonscriptions à pouvoir qui étaient représentées soit par des libéraux ou par des caquistes. Si on utilise comme barème de distribution le pourcentage du vote obtenu par les différents partis indépendantistes à l’élection de 2014, le PQ pourrait présenter un candidat dans 69 circonscriptions, QS dans 19 et Option nationale dans 4. Ces circonscriptions pourraient être attribuées par tirage au sort.

« On peut aussi imaginer un système moins contraignant et ouvrant une compétition limitée entre partis indépendantistes en réservant une banque d’une vingtaine de circonscriptions où les partis fédéralistes ont eu le plus grand nombre de votes et où les chances de faire élire un indépendantiste sont quasi nulles. Dans ces circonscriptions imprenables, il y aurait lutte entre les partis indépendantistes. »

C’est un modèle qui présume une grande maturité politique de la part des partis. On est dans la logique de gouvernements de coalition. Qu’en pensez-vous ? Et surtout : avons-nous quelque chose de plus articulé, de plus créatif à proposer ?

Sur le même thème : Débat sur la question nationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...