Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Convocation à l’Assemblée ouverte du Collectif pour une transition sociale mondiale

Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible ! www.fsm2016.org

Samedi 30 septembre de 14h à 17 h à l’Esplanade
(6750 Avenue de L’Esplanade # 102, à Montréal)

Dans cette infolettre (suivre les liens) :
1) Assemblée Ouverte du Samedi 30 septembre 2017
2) Un mot sur le CTSM
3) Le Forum Social Mondial au Brésil
3) Délégation à Bueno Aires

Le Collectif pour une transition sociale mondiale (CTSM) vous convie à l’Assemblée ouverte qui aura lieu le 30 septembre à Montréal. Ce sera l’occasion de vous présenter la mission du Collectif et les projets en cours, mais aussi de vous offrir l’opportunité, en tant qu’acteurs et actrices de la transition de présenter vos propres projets lors d’un Forum ouvert.

Les projets de transition auront l’appui du Collectif dans la mesure de nos capacités, soit un partage d’expertise, la diffusion à travers notre réseau sous diverses formes et un accès à un espace collaboratif pour des rencontres de travail. En tant que facilitateur d’une communauté de projets, nous favorisons un climat d’entraide permettant le renforcement mutuel des initiatives, tout en encourageant l’autonomisation et la responsabilisation des porteurs de projets.

Samedi 30 septembre
de 14h à 17 h
à l’Esplanade (6750 Avenue de L’Esplanade # 102, à Montréal),

Ordre du jour et déroulement de l’Assemblée ouverte :
14 h : Accueil des participant-e-s
14 h 15 : Ouverture de l’Assemblée et tour de présentation
14 h 30 :
Présentation du Collectif TSM et des projets en cours
- Off-Bonn : les enjeux de la COP23, depuis Montréal (novembre)
- Sommet des peuples contre l’OMC (Buenos Aires, décembre)
- Soutien à l’organisation du FSM 2018
15 h 15 : Période de questions et Pause
15 h 30 : Forum ouvert : présentez vos projets !
16 h 30 : Plénière
17 h : Clôture de l’assemblée et 5@7 de réseautage

Un mot sur le CTSM

Le Collectif pour une transition sociale mondiale a pour mission de contribuer à la création, la consolidation et la convergence des réseaux de la société civile du local au global, afin d’opérer une transition vers un monde juste, solidaire et écologique. Le collectif s’est donné deux mandats spécifiques : accompagner des projets spécifiques et nourrir une communauté de projets ayant comme objectif d’accélérer la transition sociale mondiale en mettant en commun nos énergies créatrices.

En route vers
le Forum social mondial 2018 à Bahia !

Le Collectif Brésilien du FSM 2018 invite toutes les personnes, les organisations, les mouvements sociaux, réseaux et plateformes de mouvements du Brésil, d’Amérique Latine et du monde à participer au processus d´organisation du Forum Social Mondial 2018 qui se tiendra au Brésil, du 13 au 17 Mars 2018, à Salvador de Bahia.
L’édition du FSM à Salvador-Bahia sera une occasion singulière d’unir les diverses expériences de résistances pour pouvoir, de façon fraternelle et engagée, penser ensemble à des actions efficaces pour affronter les pensées autoritaires qui prennent corps au Brésil et dans le monde.

Resister c’est Créer, Resister c’est Transformer

Du 13 au 17 Mars 2018, à Salvador de Bahia-Brésil
Les appuis peuvent être envoyées à l´e-mail : forumsocialmundial@fsm2018.org ou par le propre site www.fsm2018.org. Indiquez dans le titre : Adhésion la convovation du FSM. Et informez votre nom et de votre organisation. Téléchargez la lettre ici.
Information : info@fsm2018.org
FSM 2018 – WSF 2018

Participez au Sommet des peuples contre l’OMC à Buenos Aires !
Une délégation Montréalaise à Buenos Aires

Du 10 au 13 décembre se tiendra en Argentine la réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce. Afin de promouvoir les alternatives au néolibéralisme et de construire de nouvelles formes de solidarités entre les peuples, une coalition d’organisations argentines organiseront un Sommet des peuples en parallèle de l’OMC.

Vous souhaitez vivre une réelle expérience de solidarité internationale en participant au Sommet des peuples, acquérir et partager des connaissances sur les alternatives concrètes au libre-échange, accroître vos réseaux de contact et contribuer activement à la transition vers un monde de solidarité et de justice... alors rejoignez le CTSM au Sommet des peuples de Buenos Aires !
Déroulement du projet :
1) des formations pré-départs à Montréal pour se préparer aux enjeux du Sommet des peuples et partager nos connaissances sur le libre-échange et la situation en Amérique du Sud (octobre/novembre) ;
2) un participation active au Sommet des peuples et aux mobilisations de la société civile en parallèle de la rencontre de l’OMC (séjour de 7 nuits sur place : départ de Montréal le 6 décembre et retour le 15) ;
3) Activité de partage d’expérience au retour avec toutes celles et ceux qui n’auront pas eu la chance de se rendre en Argentine (janvier).
Coût de participation : 550$. Ce montant comprend les frais d’hébergement sur place (7 nuits en hôtel et en occupation double), les frais de formations et d’organisation ainsi que la compensation carbone du voyage en avion (plantation d’arbre). Le billet d’avion est à votre charge.
Session d’information : Samedi 30 septembre 14h à 17h, à l’Esplanade (durant la prochaine assemblée du Collectif TSM)
Contact : raphael.canet@fsm2016.org - Tel : 514-883-95

Collectif pour une transition sociale mondiale
Pour plus d’information à propos du Collectif : accueil@fsm2016.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...