Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action communautaire

Coopérative de travail Touski

Je vous écris aujourd’hui en tant que membre travailleuse de la Coopérative de travail Touski située dans le quartier Centre-Sud à Montréal.

Fondé en 2003 par trois jeunes femmes dont deux mères monoparentales, le Café Touski est une coopérative de travail qui fonctionne depuis de toujours de manière entièrement autogérée. Cela fait maintenant près de 15 ans que la Coop occupe le même local, un espace devenu lieu de diffusion pour les artistes émergents, lieu de rassemblement pour les gens du quartier, espace inclusif pour les familles et les gens à faible revenus.

Au printemps dernier, nous avons appris que l’immeuble dans lequel nous logeons avait été vendu et que nous devions quitter notre local d’ici la fin de notre bail, soit au printemps 2018.

Si je vous écris aujourd’hui, c’est que la Coopérative de travail Touski se trouve à un point tournant de son existence. Nous sommes actuellement à la recherche d’un nouveau local dans notre quartier, notre cher Centre-Sud. Nous devons également amasser les fonds nécessaires à notre déménagement et à l’aménagement d’un nouvel espace de restauration.

Le 27 septembre dernier, nous lancions notre campagne de sociofinancement afin d’amasser l’argent qu’il nous manque pour financer notre relocalisation. Cette dernière va bon train ; nous avons déjà amassé 55% de notre objectif qui est de 20 000$. Il reste maintenant un peu plus d’un mois à notre campagne et nous avons besoin d’un coup de main pour que se réalisent nos ambitions.

Je suis consciente qu’en tant que média indépendant et alternatif, vous êtes probablement aussi précaires que nous. Cependant, vous jouissez d’une tribune auprès de gens qui peuvent être intéressés à soutenir des projets comme le nôtre. En choisissant de parler de nous, de partager nos capsules vidéos ainsi que la page de notre plateforme de sociofinancement sur vos propres pages web et réseaux sociaux, vous pourriez donner le coup de main nécessaire, l’élan qui nous manque pour atteindre notre objectif.

Depuis ses débuts, le café Touski est un lieu de diffusion pour les idées alternatives. Une section de notre café est d’ailleurs dédiée aux tracts, pamphlets et journaux alternatifs. Je vous laisse une photo en pièce jointe qui date des premières années du Touski. À cette époque, le collectif publiait une programmation mensuelle où étaient présentés différents journaux tels que le À Bâbord, le Couac, le Mouton noir et Presse toi à gauche.

Pour continuer à faire connaître les médias indépendants, il nous faut continuer à exister.

Merci de l’attention que vous porterez à mon message, tout geste de solidarité sera apprécié !

Véronique pour la Coop Touski

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Action communautaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...