Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts et culture

DEUXIEME EDITION DU CONCOURS D’ECRITURE ETUDIANT « JEUNES VOIX ENGAGEES »

Montréal, le 2 octobre 2017 - Devant le succès de sa première édition, notre concours d’écriture étudiant se renouvelle cet automne, avec une édition spéciale sur la solidarité. Cette initiative de la revue Relations a pour objectif d’inviter les étudiantes et étudiants de 18 à 30 ans à partager leurs impressions sur le monde qui les entoure.

Le concours d’écriture « Jeunes voix engagées » récompensera un texte original qui sera publié dans les pages de la revue en 2018. Il pourra s’agir d’un texte d’analyse sociale, d’un essai ou d’un texte de création. En plus de l’abonnement d’un an à Relations offert pour tous les textes soumis, la lauréate ou le lauréat se verra également décerner une bourse de 500$.

Les critères d’évaluation comprennent le respect de la thématique de la solidarité, ainsi que la cohérence avec l’approche d’une revue qui privilégie l’analyse sociale, la pensée critique et non pas l’expression d’opinions.

Depuis sa création, en 1941, la revue Relations concentre dans ses pages les formes les plus actuelles et les plus audacieuses de l’engagement pour la justice sociale. Elle a vu naître des voix qui sont aujourd’hui au cœur de l’espace public. Dans l’anthologie Relations. Plus de 75 ans d’analyse sociale et engagée parue récemment chez Lux éditeur, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, décrit l’ambition de la revue dans ces termes : « la prise en compte de la dimension symbolique et spirituelle de l’existence devient une exigence politique et démocratique autant qu’éthique, en ce qu’elle donne sens à l’agir collectif et à la parole partagée, tout en reconnaissant que l’être humain n’est pas extérieur au monde, mais en est partie intégrante. »

Témoignant de la qualité de son travail, Relations a remporté plusieurs prix d’excellence au fil des années, notamment celui du journalisme culturel de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) pour deux de ses dossiers. Elle est publiée six fois par année par le Centre justice et foi à Montréal.
Celles et ceux qui le souhaitent pourront donc soumettre leurs contributions avant le 3 janvier 2018.

Plus d’informations sur notre page : www.revuerelations.qc.ca.
- 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts et culture

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...