Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

DOSSIER NOIR DU MINISTRE BARRETTE

Suite à une décision de l’assemblée générale du 15 mai dernier, la Coalition solidarité santé a mis en ligne sur Facebook le groupe public Dossier noir du ministre Barrette.

Depuis plus de vingt ans, le réseau de la santé et des services sociaux (SSS) subit réforme sur réforme. Celle du ministre Barrette a marqué les dernières années pour tous celles et ceux qui vivent notre réseau public.

Encore hier, dans un débat sur les CHSLD à l’émission « La joute », le ministre est venu dire que tout va bien et que les problèmes dénoncés ne sont que des histoires de syndiqué.e.s.

Vraiment ?

Le groupe public Dossier noir du ministre Barrette se veut un lieu d’échange et de partage d’informations sur les impacts de cette réforme sur notre réseau de SSS. Il ne sert pas à faire la promotion ou la critique d’organisations du réseau. Il est un lieu de partage et de débat démocratique, s’adressant aux citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec. Chacune ayant ses particularités, ses besoins propres, les différentes réalités régionales pourront s’y refléter à la mesure des témoignages qui s’exprimeront.

Quelles sont les répercussions de la réforme Barrette sur la qualité des soins et services à la population ? Quels effets sur les conditions de travail du personnel ? Quels impacts sur les groupes communautaires qui oeuvrent en SSS ? Quelles conséquences sur les citoyennes et citoyens, sur leur confiance (et leur patience) à trouver réponse à leurs besoins dans le réseau public de SSS ? Quelles retombées sur les régions éloignées des grands centres urbains ? Et quelles sont les solutions pour améliorer les choses ?

Que vous soyez usagère ou usager, travailleuse ou travailleur, ou simplement citoyenne et citoyen ayant droit à un système public de services sociaux et de soins de santé, vous êtes invité.e.s à venir y partager ce que vous pensez de cette réforme : vos expériences, vos réflexions, sur ce qui était, sur ce qui est, sur ce qui devrait être, et sur ce qu’on devrait faire. Témoignages écrits, vidéo-clips, montages de vox pop dans un événement, chansons, etc. Tout format est accepté !

La nétiquette pour l’utilisation de ce groupe Facebook :

Les administrateurs du groupe traiteront tous les commentaires avec respect et considération. Il est aussi essentiel que les membres qui y participent partagent certaines règles de conduite :

- Tout texte transmis sur la toile étant du domaine public, les utilisateurs du présent groupe Facebook doivent faire preuve de prudence et de réserve. Les publications des participants engagent leur responsabilité.

- Vérifiez et citez la source des informations que vous postez afin de respecter les droits d’auteur et éviter la désinformation.

- Les commentaires injurieux, agressifs, racistes, homophobes, pornographiques, sexistes ou contraires aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.

- Il est interdit de porter atteinte à la vie privée d’une personne.

- Seules les publicités préautorisées par les administrateurs du groupe seront tolérées.

- Évitez d’utiliser LES CARACTÈRES MAJUSCULES, CAR ILS DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et cela peut choquer les autres participants.

Les administrateurs se réservent le droit de retirer les commentaires qui ne respectent pas la présente nétiquette.

Un participant de ce groupe Facebook qui ne respecte pas la présente nétiquette de façon répétée peut se voir radier de la liste de participants.

Le groupe public Dossier noir du ministre Barrette sera ce que nous en ferons. Nous vous invitons à y participer, bien sûr, mais aussi à le faire connaître dans vos réseaux, à faire faire « des ronds dans l’eau » à cette invitation.

Parce que le système public de services sociaux et de soins de santé appartient à toute la population du Québec.

Redonnons-lui la parole !

Québécoises et québécois, nous avons hâte de vous lire et de vous entendre.

Solidairement,

Jacques Benoit
Coordonnateur
Coalition Solidarité Santé

Jacques Benoit

Coordonnateur de la Coalition solidarité santé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...