Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les brèves électorales

Débat des chefs à Radio-Canada : le milieu communautaire se mobilise pour réclamer une question sur ses enjeux (Réseau québécois de l'action communautaire autonome)

MONTRÉAL, le 13 sept. 2018 - À l’occasion du débat des chefs, le collectif Engagez-vous pour le communautaire se rassemble aujourd’hui devant les locaux de Radio-Canada pour réclamer que les revendications du communautaire soient entendues par les principaux partis. « Les enjeux des organismes communautaires sont des enjeux sociaux qui se vivent dans le quotidien des citoyens et citoyennes du Québec. Ils doivent donc faire impérativement l’objet d’un débat à l’antenne nationale » insiste Tristan Ouimet, porte-parole d’Engagez-vous pour le communautaire.

Pourtant, le milieu de l’action communautaire autonome est présent partout au Québec. Il compte plus de 4 000 organismes répartis dans toutes les régions. Il contribue à maintenir 60 000 emplois, ce qui représente 1,4 % de l’ensemble des emplois au Québec, un secteur d’emploi plus important que la fonction publique ou le secteur minier. Il est soutenu par ses 425 000 bénévoles qui lui offrent temps et engagement au quotidien. « Le milieu communautaire fait partie intégrante du filet social québécois, au même titre que les services publics et les programmes sociaux », précise Caroline Toupin, également porte-parole. Il constitue l’une des formes de participation citoyenne la plus importante et la mieux organisée au Québec.

Au cours des dernières années, les compressions dans les services publics et les programmes sociaux ont eu des conséquences désastreuses sur les conditions de vie de la population et ce sont les organismes communautaires qui ont ramassé les pots cassés. Compte-tenu de cette contribution substantielle des organismes d’action communautaire autonome à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec nous voulons des réponses à nos questions :

Comment, concrètement, votre parti compte-t-il mieux soutenir les organismes communautaires tant en termes de financement que de soutien à leur autonomie ?

Que compte faire votre parti pour réduire les écarts socio-économiques entre les riches et les pauvres et pour maintenir et développer des services publics et des programmes sociaux accessibles, universels, gratuits ?

Les mobilisations se poursuivront dans toutes les régions du Québec jusqu’à la tenue des élections. Toutes nos revendications ainsi que le calendrier de nos prochaines actions sont sur le site d’Engagez- vous pour le communautaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les brèves électorales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...