Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les brèves électorales

Débat électoral anglais au Québec : L'APNQL souligne la reconnaissance des Premières Nations comme solution à la pénurie de main-d'œuvre

WENDAKE, QC, le 18 sept. 2018 - « Les questions relatives aux Premières Nations font enfin partie de la campagne électorale, mais nous voulons entendre plus que quelques références », a déclaré le chef de l’APNQL, Ghislain Picard, en réaction au débat anglais tenu hier.

Lors du débat, interrogés sur la pénurie de main-d’œuvre, les leaders libéraux et du Parti québécois ont déclaré qu’ils se tourneraient vers les Premières Nations. « Nous devons amener les aînés sur le marché du travail, et les Premières Nations », a déclaré Philippe Couillard. « La pénurie de main-d’œuvre est un véritable problème et il y a plusieurs façons d’y remédier : les Premières Nations, par exemple ... Ghislain Picard a déclaré qu’il y avait une pénurie de main-d’œuvre dans les régions ? Je pense que c’est une excellente idée », a ajouté Jean-François Lisée.

« Jusqu’à maintenant, on a beaucoup parlé de l’immigration comme solution à la pénurie de main-d’œuvre, mais très peu ose s’aventurer dans le domaine de la réalité démographique des Premières Nations où 55 % de notre population est âgé de 25 ans et moins. Hier, j’ai eu le plaisir d’entendre deux leaders de partis politiques reconnaître que nous avons une population active prête à travailler », a commenté le chef Ghislain Picard qui tient également à rappeler aux chefs de partis politiques que cent jours après le début de la nouvelle administration, l’APNQL invitera le prochain gouvernement à une réunion officielle avec l’Assemblée des chefs. « Pour les Premières Nations, l’emploi, la formation, l’emploi et une foule d’autres secteurs liés à l’économie ont besoin de mesures et d’un plan. De plus, nous ne pouvons pas parler d’économie si nous ne parlons pas de l’accès aux terres et aux ressources. Mais d’abord, nous devons parler », a conclu le chef Picard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les brèves électorales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...