Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Debout pour l'école ! (CCMM-CSN)

MONTRÉAL, le 30 oct. 2018 - Le collectif citoyen Debout pour l’école !,fondé à l’initiative de Suzanne-G. Chartrand, enseignante, formatrice et professeure dans le domaine de l’éducation durant 50 ans, et appuyé notamment par le sociologue Guy Rocher, lance aujourd’hui une pétition pour appeler le ministre de l’Éducation à mettre en place de façon prioritaire des mesures essentielles pour que l’école québécoise soit à la hauteur des idéaux d’une éducation équitable et de qualité pour tous.

Il est grand temps que l’éducation cesse d’être une priorité de façade de nos gouvernements. Nous avons laissé s’installer, au sein du système d’éducation québécois, une ségrégation des élèves qui nous a amenés à mille lieues des idéaux de démocratisation du rapport Parent, constate le sociologue Guy Rocher, coauteur du Rapport Parent. Cette situation nuit très sévèrement à des dizaines de milliers d’élèves québécois, tout en rendant pénible la tâche de tous les personnels scolaires (corps enseignant, professionnels, personnel de soutien).

Le collectif a déjà recueilli l’adhésion de plus de mille personnes, principalement du monde de l’éducation, toutes et tous convaincus de l’urgence d’agir. Dans cette pétition, Debout pour l’école ! réclame le retour à une authentique mixité sociale dans les écoles et les classes, l’amélioration des conditions de travail de tous les personnels scolaires afin que tous les élèves aient les conditions nécessaires à des apprentissages fondamentaux rigoureux. C’est à ce prix que nous pourrons réellement parler de réussite éducative et de lutte contre le décrochage scolaire.

Les membres du collectif s’emploieront, au cours des prochains mois, à diffuser la pétition auprès de la population québécoise dans toutes les régions du Québec et dans le plus grand nombre d’organisations de la société civile, pour obtenir un nombre significatif de signatures de citoyennes et de citoyens. Debout pour l’école ! (https://www.facebook.com/Debout-pour-l%C3%A9cole-2094770827457459/) compte réunir des dizaines de milliers de signatures pour obliger le ministère de l’Éducation à agir dans ce sens. On peut signer le texte de la pétition et lire son argumentaire sur le site du collectif, https://ecole.ca.edu/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...