Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Décès de Pierre Allard de l'ATSA : Un choc immense…

Voici l’annonce faites par Annie Roy de l’ATSA suite au décès de son partenaire et compagnon Pierre Allard sur la page Facebook de l’organisme. Presse-toi à gauche présente ses condoléances à tous les personnes proches de M. Allard.

J’ai une nouvelle terrible à vous annoncer. Ce dimanche 25 novembre 2018 à 3:40 du matin, Pierre Allard est décédé. Mon compagnon, dans la vie et dans la création, grand artiste aimé et apprécié de tous, mon gentil pirate, combattant pour la paix avec l’art et l’amour comme seule arme, tu es parti trop vite.

Sans que nous le sachions, un cancer fulgurant des poumons faisait sa dévastation et ce que nous pensions être un mal de dos et une pneumonie était les métastases d’un cancer généralisé en phase terminale. Nous avons appris la nouvelle mercredi 21 novembre et son état s’est dégradé de manière fulgurante jusqu’à ce samedi 24 novembre où, accepté aux soins intensifs, il a fait une détresse respiratoire qui l’a emporté.

Son souhait est que ATSA continue. Les projets en cours se feront en son honneur avec votre soutien pour poursuivre la route un pas à la fois. Plus de renseignements suivront pour le célébrer. Merci à l’avance de vos bons mots à son égard. Nous aurons besoin de vous tou.te.s, communauté ATSA pour continuer ce chemin.

Action terroriste socialement acceptable (ATSA)

L’ATSA est un organisme à but non lucratif fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Sur un ton ludique et percutant, ils créent, produisent et diffusent des œuvres et événements transdisciplinaires sous forme d’interventions, d’installations, de performances ou de mises en scène réalistes motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

Leur démarche vise à ce que le propos esthétique et symbolique de l’art soit aussi un outil d’interaction et d’éducation populaire, nous confrontant à nos responsabilités individuelles et collectives et redonnant à la place publique sa dimension d’espace ouvert à la rencontre, à la réflexion.

L’ATSA s’engage dans un mouvement créatif, pacifiste et responsable, faisant la promotion d’un développement durable et respectueux des droits fondamentaux de l’homme et de la nature.

ATSA est récipiendaire d’une mention d’honneur au Prix du maire de Montréal en démocratie 2013, du Prix Giverny Capital 2011, du prix Pratt & Whitney du Conseil des Arts de Montréal : Nature de l’Art, du prix Citoyen de la Culture 2008 décerné par les Arts et la Ville pour l’État d’Urgence et du prix Artistes pour la Paix 2008.

ATSA est aussi fier d’avoir été porte-parole du mouvement artistes citoyens au cœur de la Cité (2013), du 5ème Sommet citoyen de Montréal (2009), de la 22ème Exposition inter-collégiale d’arts plastiques du Réseau Inter-collégial des Activités Socioculturelle du Québec (RIASQ 2010) et des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (2011). L’ATSA s’implique aussi en tant que membre du Conseil d’administration du RAIQ.

http://atsa.qc.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...