Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Déclaration pour des ondes radiophoniques saines

Nous, les signataires de cette déclaration, affirmons l’importance d’un milieu médiatique sain, exempt de discours haineux et discriminatoires, de propos méprisants et diffamatoires, d’informations mensongères et/ou trompeuses et irresponsables sur le plan social.

Nous nous inquiétons de la dérive prise par certaines stations de radio dans la dernière décennie. Outre le tort causé aux individus par les préjugés colportés, nous constatons que les discours de certains animateurs et certaines animatrices, amplifiés par une audience de masse, sont susceptibles de provoquer une dégradation du climat social voire de susciter des comportements violents.

Nous souhaitons que les ondes radiophoniques permettent de développer un esprit critique en nous présentant différentes positions sur des sujets d’actualité, qu’elles nous ouvrent la porte pour des débats respectueux. Les ondes radiophoniques devraient nous offrir un divertissement de qualité, sans tomber dans le mépris ou le manque de respect.

L’accès aux ondes radiophoniques est un privilège qui confère aux personnes un pouvoir d’influence et une responsabilité morale. Un permis de radiodiffusion est et doit être conditionnel au respect des droits fondamentaux des personnes. Nous affirmons que le respect de cette limite est primordial et doit être assuré par les pouvoirs publics.

Voilà les ondes que nous voulons.

Pour signer la pétition

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...