Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Déracinement : Des-terres-minées

Malartic, Abitibi-Témiscamingue, ville reconfigurée par un quartier entièrement déplacé, rythmé à la cadence de l’industrie minière. Un mur, d’un côté une mine d’or à ciel ouvert en pleine expansion, de l’autre des habitant.es, barrière physique opposant la vie à l’économie. Anonyme, ce témoignage nous livre un portrait de son vécu, son senti et celui de bien d’autres.

Des-terres-minées est un projet de partages et de documentations des réalités vivantes. Nous ouvrons des espaces de parole et de réflexions collectives, à travers des perspectives féministes anti-coloniales, sur les thèmes du territoire et des enjeux extractifs (mines, hydrocarbures, exploitation forestière, hydroélectricité, etc.). Durant une tournée réalisée au "Québec" au printemps 2016, nous avons récolté des témoignages autour des liens aux territoires, des menaces aux territoires, des impacts spécifiques de l’exploitation territoriale selon les genres et des résistances menées pour y faire face. Nous réalisons maintenant 27 capsules-vidéos à partir de ces paroles inspirantes.

Viens les regarder sur desterresminees.pasc.ca !

Déracinement - Des-terres-minées from PASC on Vimeo.

Suis nous sur Facebook !

Montage : PASC - Projet accompagnement solidarité Colombie - pasc.ca
Musique : HRSTA-Swallow’s Tail
Images:youtube.com/watch ?v=1XcTJbYk_ok

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...