Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Des actions concrètes seront mises en place pour protéger la harde de caribous forestiers de Val-d'Or (Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon)

Grâce au leadership de la Communauté de Lac Simon et à l’appui du Gouvernement du Canada.

LAC SIMON, QC, le 21 juin 2018 - La communauté Anishinabe de Lac Simon (Lac Simon), en collaboration avec les Premières nations de Kitcisakik et de Long point, est fière d’annoncer le développement et la mise en œuvre d’une stratégie visant à protéger et à rétablir la harde de caribous forestiers de Val-d’Or. Pour y arriver, les premières nations peuvent compter sur le soutien du gouvernement du Canada qui, par l’entremise d’un accord de contribution, investit 1,26 millions de dollars sur cinq ans pour la réalisation de diverses mesures de conservation.

Comme le rappelle depuis plusieurs mois la communauté de Lac Simon, la diminution de la population de la harde de caribous forestiers de Val-d’Or a aussi pour effet de limiter l’exercice des droits autochtones ancestraux. « Les communautés autochtones du secteur ont fait leur part depuis une vingtaine d’années en cessant volontairement la chasse, une pratique ancestrale, afin de préserver la harde de caribous forestiers de Val-d’Or. Lac Simon, à l’image de tous les acteurs impliqués dans ce nouveau partenariat, est ainsi fier de pouvoir jouer un rôle central dans le développement et la mise en œuvre de mesures qui permettront de rétablir la harde de caribous de Val-d’Or », a affirmé la cheffe de la Première Nation de Lac Simon, Adrienne Jérôme.

« Le caribou forestier est une espèce importante, voire emblématique, pour les peuples autochtones et pour tous les Canadiens. La harde de caribous forestiers de Val-d’Or est toujours menacée d’extinction, mais nous allons maintenant avoir les moyens de poser des actions concrètes pour la conservation et de protection de son habitat », a mentionné Geneviève Tremblay, biologiste pour le Conseil de la Nation Anishnabe du Lac Simon.

Les mesures seront mises en place par les Premières Nations avec l’appui d’Environnement et Changement Climatique Canada et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Elles comprennent notamment différents projets de recherches destinés à évaluer la pertinence et l’efficacité des stratégies de rétablissement, l’identification des secteurs d’habitat prioritaires à restaurer, la fermeture et le reboisement de chemins forestiers, la mise en œuvre d’un programme de contrôle des prédateurs et des initiatives de sensibilisation.

« Ces mesures sont un premier pas vers le rétablissement du caribou boréal et la restauration de son habitat. Les communautés Anishinabe de Lac Simon, de Kitcisakik et de Long Point sont déterminées à protéger le caribou boréal. Toutefois, nous croyons que la protection de cette espèce emblématique requière l’implication de tous et c’est pourquoi nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour y arriver. » a conclu Mme Adrienne Jérôme, cheffe de la Première Nation de Lac Simon.

En terminant, le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon tient à rappeler sa mission : Offrir à la communauté les services nécessaires à son bien-être socio-économique, dans un environnement sain et sécuritaire en plus de préserver et défendre l’identité Anishnabe, les droits ancestraux et territoriaux pour un développement durable dans une approche d’égalité et de respect.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...