Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Extrême-droite

Des citoyen.ne.s se rassemblent pour s'opposer au rassemblement conjoint de Storm Alliance et la Meute

Québec, le 25 novembre 2017 – Des centaines de personnes se sont rassemblées devant l’Assemblée nationale du Québec. Les groupes d’extrême-droite et racistes n’ont leur place nulle part et certainement pas devant l’Assemblée nationale. Il y avait sur place : une cantine populaire gratuite, de la musique et des discours opposés à la haine. Le comité organisateur souhaitait offrir une résistance au rassemblement des groupes de droite intolérants et xénophobes.

Pour le porte-parole du rassemblement, Simon Pouliot, la tenue de cet évènement était nécessaire : « La montée de l’extrême-droite est un fléau qui est très préoccupant. Il faut se rappeler qu’ici-même à Québec, 6 musulmans ont été assassinés dans leur lieu de culte en janvier dernier. Il faut s’opposer au climat de racisme qui a mené à cet évènement. »

Le rassemblement a permis de former des solidarités entre plusieurs groupes et citoyen.ne.s de plusieurs horizons politiques et de partout à travers le Québec. Le rassemblement, du fait d’avoir eu lieu à l’endroit où devait se tenir celui des groupes d’extrême-droite, a été un acte de résistance symbolique et physique. Simon Pouliot ajoute : « Ici, nous faisons un rassemblement populaire pour s’opposer au discours raciste de Storm Alliance et de La Meute. Il nous semble important de démontrer qu’un groupe d’extrême-droite ne peut pas marcher à Québec sans que la population ne se mobilise pour démontrer son opposition. »

Nous déplorons le rôle joué par le SPVQ cet après-midi. Clairement, la police de Québec a décidé de livrer bataille pour et à la place de Storm Alliance et La Meute, leur permettant d’avoir accès au Parlement. Jamais une telle chose n’aurait été possible sans l’intervention du SPVQ étant donné la présence des antiracistes et antifascistes sur les lieux.

CO25

Manifestation anti faciste du 25 novmebre 2017 à Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Extrême-droite

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...