Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Des gains appréciables pour les Métallos de Delta Airlines

La nouvelle convention collective fait des employés de Delta les mieux rémunérés au Canada.

TORONTO et MONTRÉAL, le 24 juill. 2018 - L’obtention des meilleurs taux de rémunération de l’industrie fait partie des améliorations importantes de la nouvelle convention collective des membres du Syndicat des Métallos qui travaillent pour Delta Airlines au Canada.

Les membres de la section locale 1976 des Métallos ont approuvé la nouvelle convention de cinq ans lors d’un scrutin de ratification tenu partout au pays ce mois-ci. Le nouveau contrat de travail couvre plus de 300 employés de Delta dans les aéroports des quatre coins du pays, y compris les billettistes, les agents d’embarquement, les manutentionnaires de bagages et les préposés aux aires de trafic.

« Cette convention représente une réalisation formidable pour nos membres et notre comité de négociation, a affirmé Steven Hadden, président de la section locale 1976.

« Grâce à la solidarité et au soutien de nos membres, le comité de négociation a réussi à améliorer de façon considérable la convention tout en défendant le régime de retraite à prestations déterminées et la clause sur la sous-traitance qui préserve la sécurité d’emploi de nos membres. »

La nouvelle convention collective de cinq ans offre cette année une augmentation de salaire de 4,5 %, qui sera suivie par des augmentations de 3,5 % en 2019 et de 3 % au cours de chacune des trois dernières années de la convention, ce qui fait des employés de Delta les mieux rémunérés au Canada.

Environ 50 % des employés couverts par la convention collective recevront également des augmentations de salaire supplémentaires au cours de la première année de la convention afin de corriger les iniquités salariales dans certaines catégories d’emploi. Ces employés recevront cette année une augmentation de salaire variant entre 13 % et 16 %.

Parmi les autres gains, on retrouve une augmentation des primes de quart ainsi qu’une meilleure couverture des soins de la vue et des services paramédicaux.

« Il s’agit d’une convention collective solide qui reconnaît les contributions clés qu’apportent les membres de la section locale 1976 des Métallos à Delta Airlines, a souligné Ken Neumann, directeur canadien du Syndicat des Métallos. Le travail acharné de nos membres et l’excellent service à la clientèle dont ils font preuve chaque jour sont essentiels à la réussite de l’entreprise. »

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...