Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Des manifestants et manifestantes s'opposent aux groupes racistes de l'extrême-droite

Québec, le 20 août 2017 - Plusieurs centaines de personnes de divers horizons se sont données rendez-vous ce dimanche pour une contre-manifestation à la Place d’Youville. Inquiètes et révoltées contre la montée du racisme, de la haine et de la xénophobie, les personnes présentes ont tenu à exprimer un discours allant à l’encontre des propos et des actions racistes et haineuses commises par des groupes de l’extrême-droite. Leur principal message : vous n’êtes pas les bienvenu-e-s. Les organisatrices et organisateurs souhaitaient ainsi démontrer une résistance forte face au racisme ambiant.

Pour le porte-parole de cette contre-manifestation, Pablo Roy-Rojas, l’organisation de cette dernière était plus que nécessaire : « Le climat actuel nous démontre une importante montée des discours et d’actes haineux, racistes et xénophobes. Depuis moins d’un an, les événements se multiplient : nous n’avons qu’à penser à l’attentat de la grande mosquée en janvier dernier, aux gestes haineux posés à la porte de mosquées de Québec, aux bannières invitant à la "Remigration" (mot appelant à la déportation des immigrants et immigrantes dans leur pays d’origine) par le groupe identitaire Atalante il y a quelques jours, participation de membres de La Meute aux manifestions suprémacistes à Charloteville. L’événement faisant une victime à Charlottesville a aussi ébranlé plus d’une personne. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant tant de violence et nous ne sommes pas à l’abri. C’est pour cette raison que nous voulons lancer un message clair qu’à Québec nous voulons créer un barrage à cette montée de l’intolérance » explique le porte-parole.

Après le rassemblement, des manifestants et manifestantes prendront la rue afin de se rendre plus près du rassemblement des groupes racistes anti-immigration. Monsieur Roy-Rojas ajoute : « L’objectif de la manifestation est de démontrer une forme importante de résistance contre l’intolérance. Nous souhaitons être visibles, nous faire entendre et faire savoir que ce genre de discours n’a tout simplement pas lieu d’être ».

L’organisation cette contre-manifestation s’est faite sur une base militante et citoyenne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...