Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Deuil collectif pour M. Bolante Idowu Alo et les ami-e-s et voisin-e-s déporté-e-s

Deuil collectif

Bureaux de l’ASFC, 1010 St-Antoine (Métro Bonaventure)
jeudi le 30 août à 7h00 le matin

Un "deuil collectif" sera tenu suite à la mort violente de M. Bolante Idowu Alo aux mains de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) le 7 août 2018. M. Alo est mort après que deux agents de l’ASFC aient essayé de le déporter vers le Nigeria. M. Alo, qui vivait depuis 13 ans aux Canada, a répété à maintes reprises aux autorités canadiennes que sa vie était en danger au Nigeria.

Le rassemblement sera aussi un moment pour faire le deuil de la perte d’autres ami-e-s, membres de nos familles, et voisin-e-s qui sont mort-e-s entre les mains de l’ASFC ou qui ont été déporté-e-s de force par les agents de l’ASFC, laissant un vide dans nos vies et nos communautés.

En 2016, le Canada a émis 11 733 mesures de renvoi : certaines personnes ont quitté "volontairement", d’autres ont été déportées, alors que d’autres sont restées pour devenir des sans-papiers. Par exemple, moins de 50% des demandeurs et demandeuses d’asile qui ont traversé de manière irrégulière au Canada pour fuir le régime de Trump ont été accepté-e-s en tant que réfugié-e-s ; ce chiffre chute à 10% dans le cas des Haïtiens et Haïtiennes. Les personnes refusées se font ordonner de retourner dans leur pays d’origine (même vers Haïti, malgré le fait que le Canada ait émis un avertissement de voyage à propos de Haïti).

Les participantes et participants au rassemblement demandent l’abolition du nouveau ministère de la Sécurité frontalière, un moratoire sur les déportations vers Haïti, et la fin des déportations des demandeurs et demandeuses d’asile qui n’ont pas d’autre choix que de traverser irrégulièrement la frontière à cause de l’Entente sur les tiers pays sûrs.

Solidarité sans frontières

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...