Édition du 21 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pauvreté

Dévoilement du revenu viable : le premier seuil de sortie de la pauvreté (IRIS)

MONTRÉAL, le 12 avril 2018 - Dans une note publiée aujourd’hui, l’IRIS dévoile le premier indicateur permettant de véritablement mesurer la pauvreté au Québec : le revenu viable. Au-delà de la simple couverture des besoins de base comme s’alimenter, se vêtir ou se loger, le revenu viable donne la marge de manœuvre financière suffisante pour des imprévus, des soins de santé ou encore se permettre d’avoir des loisirs. Le revenu viable moyen pondéré s’élève à 26 574 $. Il a été calculé pour sept municipalités québécoises, selon trois types de ménages.

Niveau du revenu viable 2018, selon le type de ménage et la localité

« Un ménage qui gagne tout juste le seuil de pauvreté, déterminé par la Mesure du panier de consommation [MPC], vit pauvre. S’il gagnait un revenu viable, il pourrait respirer », d’affirmer Philippe Hurteau, qui signe la note. « La MPC, que le gouvernement utilise comme seuil de pauvreté, est défaillante parce qu’elle ne couvre que les besoins de base. Au sujet du récent Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, « le ministre Blais ne sortira personne de la pauvreté, contrairement à ce qu’il promet. Il permettra tout au plus de couvrir les besoins de base pour une infime partie des bénéficiaires de l’aide sociale », indique le chercheur.

Outre les prestataires de l’aide sociale, bon nombre de Québécois et de Québécoises qui ont un emploi vivent sous le seuil de la pauvreté. La note sur le revenu viable permet également de mettre en lumière que les plus vulnérables sont les personnes seules, puisqu’elles ne reçoivent pas les transferts gouvernementaux dont bénéficient les citoyens et citoyennes qui ont des enfants à charge.

Pour lire la note : https://iris-recherche.qc.ca/publications/revenuviable2018 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...