Édition du 12 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Droits autochtones : quand Justin Trudeau va-t-il agir ?

Cette semaine, nous célébrons le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP) — et un pas énorme vers le respect de l’héritage culturel autochtone et le droit à l’autodétermination.

L’auteure est directrice générale de Greenpeace Canada.

Tiré du site de Greenpeace Canada.

Une occasion de nous rappeler que le Canada, l’un des quatre pays à s’être opposé à l’adoption de cette Déclaration, a attendu neuf longues années avant que le gouvernement Libéral de Justin Trudeau ne décide finalement d’en accepter les principes. C’est donc en grandes pompes que Carolyn Bennett, Ministre des Affaires autochtones et du Nord canadien, avait déclaré publiquement que le Canada « appuyait désormais sans restriction la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones » et d’ajouter « Nous avons l’intention d’adopter et de mettre en œuvre la déclaration, en conformité avec notre Constitution ». C’était il y a plus d’un an.

Depuis, les communautés autochtones et leurs alliés attendent impatiemment que le gouvernement passe de la parole aux actes et tienne ses promesses, en particulier celles de Justin Trudeau qui a déclaré plusieurs fois qu’« aucune relation n’est plus importante pour moi et le Canada que celle que nous avons avec les Premières Nations ».

Pourtant, dix ans après l’adoption de la Déclaration par les Nations Unies et plus d’un an après l’annonce canadienne, toujours rien. Dans les faits, c’est même le contraire auquel nous assistons avec un gouvernement fédéral qui manque systématiquement à son devoir de demander le consentement libre, préalable et éclairé des communautés autochtones pour les projets de développement touchant leurs territoires, et qui refuse de traiter les représentants des communautés autochtones comme des partenaires égaux.

Et il y a pire. Tout indique que le gouvernement Trudeau envisage de voter contre le projet de Loi visant l’adoption et la mise en place de la Déclaration cet automne (projet de Loi C-262). Voter contre l’implémentation de la Déclaration signifierait que le gouvernement Trudeau tourne publiquement le dos à ses promesses nationales et internationales faites aux peuples autochtones du Canada. 

Nous ne pouvons rester indifférents et inactifs quand nos gouvernements maintiennent un status quo allant à l’encontre des droits humains dans le but de favoriser l’industrie. Il est temps pour le gouvernement Libéral de tenir ses promesses et de remplir ses obligations nationales et internationales en veillant à l’adoption et à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et en appuyant le projet de loi C-262.

Joanna Kerr

Directrice générale de Greenpeace Canada.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...