Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats

Entretien avec le philosophe Roberto Mangabeira Unger, ancien ministre de Lula

"Je ne suis jamais optimiste, je suis plein d’espoir"

Roberto Mangabeira Unger : voilà un nom qui ne parle pas à grand monde, en Europe. Pourtant, il est l’un des philosophes les plus en vue aujourd’hui, pas seulement au Brésil, son pays natal, mais aussi aux Etats-Unis où il enseigne. Sa vie professionnelle est à l’image de nombre d’intellectuels sud-américains : engagé à gauche, il a été deux fois ministre, d’abord de Lula puis de Dilma Roussef. De passage à Paris, il a accordé au Média un entretien exclusif, en anglais, au cours duquel il s’est efforcé de détailler sa pensée, complexe, et sa vision d’une nouvelle gauche et d’un nouveau projet pour la gauche. Pour lui, la gauche du XXIe siècle doit s’affranchir des pudeurs, des timidités de la sociale-démocratie, à l’évidence défunte aujourd’hui. Elle doit réhabiliter une vision émancipatrice de l’humanité, formuler de nouvelles formes d’organisation sociale et, surtout, un nouveau mode d’éducation des générations suivantes.

Un grand MERCI aux Socios traducteurs Antony, Monia, Estelle, Patrick, Pénélope, Clara, Charlie et Ludovic

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Débats

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...