Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Élection Québec 2018 - La FTQ réclame une loi-cadre sur la conciliation travail-famille

MONTRÉAL, le 20 juin 2018 - À l’approche de la prochaine campagne électorale au Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a rendu publique sa plateforme électorale pour faire du Québec une société plus juste, plus égalitaire et plus démocratique. Dans sa plateforme, la FTQ réclame entre autres une loi-cadre sur la conciliation travail-famille afin de contraindre les employeurs à s’engager dans une démarche avec les personnes employées de façon à déterminer les mesures à mettre en place pour une réelle conciliation travail - vie personnelle.

« Nous le savons tous, les exigences des milieux de travail entrent souvent en conflit avec notre vie personnelle, que ce soit pour prendre soin des enfants, d’un proche malade, participer à des activités sociales ou culturelles ou jouer son rôle de citoyen pour ne nommer que ceux-là. Notre société, que l’on dit moderne, doit s’adapter et cela ne se fera pas juste par le bon vouloir des employeurs, d’où la nécessité d’une loi-cadre favorisant la conciliation travail - vie personnelle », déclare le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Au cœur de cet enjeu, c’est le temps. « Avoir plus de temps, c’est avoir accès à davantage de congés parentaux et familiaux ainsi qu’a plus de vacances, des heures de travail et des horaires décents, l’affichage des horaires de travail, les changements d’horaires ou la disponibilité sur appel. Le moment est venu de donner plus de temps aux travailleurs et travailleuses afin que la conciliation travail - vie personnelle ne soit plus un mythe, mais devienne réalité », conclut le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

Consulter la plateforme électorale de la FTQ.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...