Édition du 5 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Élection partielle dans Gouin : « Un vote de confiance pour Québec solidaire » - Gabriel Nadeau-Dubois

Québec solidaire et Gabriel Nadeau-Dubois font fi du scepticisme ambiant quant à l’effet du rejet de la convergence avec le PQ et remporter haut la main l’élection partielle dans Gouin. Le candidat de QS obtient 69,22% des voix, soit 9832 votes. Françoise David avait obtenu 50,9% des voix en 2014 et 46,0% en 2012. Son plus proche poursuivant est le libéral Jonathan Marleau qui obtient 8,9% des voix (1269 votes) en baisse depuis 2014 (17,8%) et 2012 (11,7%). Suivent Option nationale qui a bénéficié de l’appui tactique du PQ de Gouin à la dernière minute obtient 7,8% des voix (1116 votes), la CAQ 6,7% (954 votes) et le Parti vert nouvellement convertit au fédéralisme de gauche récolte 4,5% des voix (651 votes). Plusieurs petits partis et candidat-e-s indépendants ne franchissent pas la barre des 1%. (PTAG)

C’est avec une immense reconnaissance que Gabriel Nadeau-Dubois accueille le résultat de l’élection partielle alors qu’il récolte plus de 65% des voix.

« Ce soir, c’est un vote de confiance sincère et sans équivoque que reçoit Québec solidaire dans Gouin, la première fois qu’un nouveau député est élu dans un comté solidaire. Les électeurs et les électrices du quartier me font l’honneur, avec ce mandat fort, de confirmer que les idées solidaires, que notre ambition de transformer le Québec, leur ressemble », affirme Gabriel Nadeau-Dubois.

« Ce Québec renouvelé que nous souhaitons, il s’incarne déjà dans le comté. Familles, locataires, travailleuses et travailleurs engagés et groupes communautaires sont déjà à pied d’œuvre depuis des années pour faire mentir les pronostics et les supposés pragmatiques qui nous taxent de n’être que des rêveurs. Notre projet est concret, réaliste et il rejoint les aspirations d’une large portion de la population. Reste à le faire connaître encore plus largement et à convaincre les Québécoises et les Québécois qu’ils peuvent, avec nous, se réapproprier la politique et transformer le Québec à leur image. La campagne que nous avons menée est une campagne positive, une campagne d’idées sur le thème notamment de l’éducation et nous en sommes fiers », lance le nouveau député de Gouin et porte-parole de Québec solidaire.

« Je tiens enfin à remercier l’équipe formidable et les bénévoles, plus de 300, qui ont travaillé avec nous pour que Gouin demeure solidaire. Je dois également une fière chandelle à Manon Massé et Amir Khadir qui sont venus m’appuyer à plusieurs occasions et finalement à Françoise David dont l’appui moral et sur le terrain ont été d’une valeur inestimable. Je me fais un point d’honneur de travailler pour être à la hauteur de cette grande députée qui a tant fait pour le quartier et qui continuera d’être une citoyenne engagée », termine-t-il.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...