Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les brèves électorales

Élections 2018 : Et l'éducation dans tout ça ? Le Syndicat de Champlain lance quatre entrevues électorales

LONGUEUIL, QC, le 18 sept. 2018 - Prendre le temps d’expliquer les choses et d’obtenir des réponses approfondies sur les enjeux qui touchent le personnel de l’éducation au quotidien, c’est le défi que s’est donné le Syndicat de Champlain dans le cadre de la présente campagne électorale afin d’offrir toute l’information pertinente à ses membres.

Le Syndicat a réalisé quatre entretiens avec les porte-paroles en éducation des principaux partis représentés à l’Assemblée nationale, soient :


- Raphaël Rebelo (Québec solidaire)
- Carole Poirier (Parti Québécois)
- Jean-François Roberge (Coalition avenir Québec)
- Sébastien Proulx (Parti libéral du Québec)

Personnel de soutien, sous-traitance, investissements et services aux élèves, conditions de travail, lourdeur de la tâche, classes spécialisées, ordre professionnel, subventions aux écoles privées, négociations collectives, structures et commissions scolaires, etc. : que contiennent spécifiquement les plateformes des partis politiques ? Du pareil au même ? Pas du tout !

L’objectif n’étant pas de débattre des enjeux avec les candidats, mais plutôt de présenter les programmes électoraux en éducation de chacun des partis, le Syndicat a donc privilégié des entrevues vidéo individuelles d’une quinzaine de minutes avec le président du Syndicat de Champlain, Éric Gingras : mêmes thèmes, mêmes questions, même temps accordé à chacune des personnes candidates.

Citation :

« C’était intéressant d’avoir l’opportunité de discuter, avec chacun d’entre eux, des éléments de leur plateforme respective en éducation… Même si parfois, la tentation était forte de vouloir débattre de certaines idées !

Remaniement de priorités ou modification de financement, nos emplois peuvent changer, ou même disparaître, en un claquement de doigts. Même notre pédagogie et la matière enseignée peuvent être modifiées avec l’arrivée d’un nouveau ministre.

Il n’appartient pas au Syndicat de dire à ses membres pour qui voter, évidemment. Mais nous croyons qu’il est de notre responsabilité de donner l’information nécessaire sur ce qui affectera leur quotidien pour les quatre prochaines années. Et cette année, nous avons choisi de le faire en innovant et en faisant le pari de transmettre l’information la plus pertinente et détaillée possible sur ce qui les préoccupe au quotidien. »

- Éric Gingras, président du Syndicat de Champlain (CSQ)

Les quatre capsules vidéo, dévoilées simultanément, sont disponibles dès maintenant à syndicatchamplain.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les brèves électorales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...