Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections 2018

Élections 2018 - L'APTS présente ses propositions pour un Québec en santé

LONGUEUIL, QC, le 21 août 2018 - L’APTS rend aujourd’hui publiques ses propositions pour un Québec en santé, dans le cadre de la campagne électorale qui s’amorcera dans quelques heures. « Au cours des prochaines semaines, nous serons bombardé·e·s de propositions de la part de tous les partis, déclare la présidente de l’APTS, Carolle Dubé. Cet important exercice démocratique ne doit pas nous faire perdre de vue nos priorités en santé et services sociaux. Nous invitons nos membres et la population à faire des choix judicieux, guidés par des principes d’équité, de justice sociale et d’égalité entre les sexes. »

Les 18 propositions de l’APTS se déclinent en quatre volets : santé de la population, santé du personnel professionnel et technique, santé des femmes et santé du réseau de la santé et services sociaux. « Au cours des dernières années, les gouvernements qui se sont succédés ont effectué de nombreuses réorganisations au sein du réseau de la santé et des services sociaux, se désole la présidente. Les membres de l’APTS en souffrent (six sur 10 se disent en détresse). Ils croulent sous les exigences de plus en plus irréalistes des employeurs, qui privilégient la performance sur la qualité des soins. Pour la santé de la population autant que pour celle du personnel, il faut démocratiser le réseau, faciliter l’accès aux services et mieux les financer. »

Les femmes sont au cœur du réseau de la santé et des services sociaux, non seulement à titre d’usagères mais également comme employées du réseau de la santé et des services sociaux. « À l’APTS, nous sommes bien placé·e·s pour le savoir, puisque 87 % de nos membres sont des femmes, indique Carolle Dubé. Celles-ci méritent d’être traitées avec équité. Nous souhaitons que les partis en lice aient des mesures spécifiques dédiées aux femmes et qu’ils tendent vers la parité parmi leurs candidat·e·s. »

Au cours des prochaines semaines, les membres de l’APTS iront à la rencontre des candidat·e·s et des électeurs et électrices pour leur parler des propositions de l’APTS. « Nous souhaitons que la santé et les services sociaux soient un enjeu majeur pour la prochaine campagne et que les partis s’engagent à répondre aux besoins du personnel professionnel et technique », de conclure la présidente.

Pour consulter les propositions de l’APTS, visiter le : pourunreseauensante.com.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections 2018

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...