Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les brèves électorales

Élections québécoises 2018 - Il faut parler de lutte à la pauvreté !

QUÉBEC, le 30 août 2018 - Il y a deux mois, le Collectif pour un Québec sans pauvreté demandait aux principaux partis politiques de faire connaître leurs propositions en matière de lutte à la pauvreté avant le 29 août. Tel qu’annoncé, leurs réponses sont publiées aujourd’hui.

« Nous tenons à remercier le Parti québécois et Québec solidaire d’avoir participé à l’exercice, lance d’emblée le porte-parole du Collectif, M. Serge Petitclerc. Et nous ne pouvons que déplorer la décision du Parti libéral du Québec et de la Coalition avenir Québec d’ignorer notre demande, du moins jusqu’à maintenant. Les électrices et les électeurs ont le droit de savoir ce que les partis qui aspirent à les gouverner proposent pour lutter contre la pauvreté et les inégalités socioéconomiques. »

Rappelons que, dans une lettre envoyée le 29 juin, le Collectif demandait aux quatre partis actuellement représentés à l’Assemblée nationale de faire connaître leurs engagements en matière de lutte à la pauvreté, notamment en répondant à 10 questions sur le « revenu de base », l’aide sociale, le salaire minimum, le programme Objectif emploi et le détournement des pensions alimentaires pour enfants.

« Nous gardons espoir de voir tous les partis se positionner sur ces questions d’ici la fin de la campagne, poursuit M. Petitclerc. Surtout, nous gardons espoir que les quatre partis osent enfin aborder les enjeux de lutte à la pauvreté. Une personne sur dix n’arrive pas à couvrir ses besoins de base au Québec ; c’est un enjeu qui devrait mériter leur attention, ainsi que celle des médias. »

Les réponses reçues à ce jour ainsi que les engagements des partis en matière de lutte à la pauvreté sont en ligne : http://www.pauvrete.qc.ca/engagements-partis-2018/

À noter qu’il est toujours temps pour les partis de soumettre leurs réponses au Collectif et que cette page pourra être mise à jour au besoin.

En terminant, le Collectif tient également à remercier le Parti vert du Québec, qui a pris le temps de lui envoyer ses propositions en matière de lutte contre la pauvreté même si l’invitation n’avait été envoyée qu’aux quatre partis représentés à l’Assemblée nationale. Si d’autres partis ont envie de participer à l’exercice, la porte demeure ouverte !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les brèves électorales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...