Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les brèves électorales

Élections québécoises 2018 - Le collectif Échec aux paradis fiscaux et le quotidien Le Devoir organisent un débat sur la lutte contre les paradis fiscaux

MONTRÉAL, le 16 sept. 2018 - Dans le cadre des élections québécoises, le collectif Échec aux paradis fiscaux est heureux d’annoncer la tenue d’un débat électoral organisé conjointement avec le quotidien Le Devoir sur le thème de la lutte contre les paradis fiscaux.

« En novembre 2017, le gouvernement sortant a dévoilé un plan d’action de lutte contre les paradis fiscaux. Il s’agit d’un progrès indéniable, mais le Québec peut faire mieux. Rappelons que, selon un sondage dévoilé par le collectif à l’automne 2017, 81 % de la population québécoise juge qu’il faut en faire davantage pour combattre l’évasion fiscale et l’évitement fiscal international. Avec ce débat, nous invitons les partis politiques à échanger sur leur vision et à éclairer les électeurs sur les moyens qu’ils entendent mettre en œuvre pour s’attaquer au problème du recours aux paradis fiscaux et pour assurer la souveraineté fiscale du Québec », explique Samuel-Élie Lesage, coordonnateur du collectif.

Les quatre principaux partis politiques québécois seront représentés par M. François Bonnardel de la Coalition Avenir Québec, M. Nicolas Marceau du Parti Québécois, Mme Marwah Rizqy du Parti libéral du Québec et M. Simon Tremblay-Pépin de Québec solidaire. Le débat se tiendra à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) le 24 septembre à 19 h. Il sera animé par M. Brian Myles, directeur du Devoir. L’événement est gratuit.

Où : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Quand : 24 septembre, 19 h

Pour réserver un billet : https://www.eventbrite.ca/e/billets-debat-les-grands-enjeux-de-la-lutte-aux-paradis-fiscaux-elections-2018-50271091187?aff=efbeventtix

Collectif Échec aux paradis fiscaux

Le Collectif Échec aux paradis fiscaux est composé de plusieurs organisations syndicales, étudiantes et civiles qui s’intéressent aux finances publiques et qui partagent des valeurs d’équité et de justice sociale. Il est composé des organisations suivantes : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ; ATTAC-Québec ; Centrale des syndicats démocratiques (CSD) ; Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ; Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ; Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ ; Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ; Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) ; Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ; Réseau pour la justice fiscale / Québec ; Union des consommateurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les brèves électorales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...