Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud

En Amérique latine, un nouveau cycle de luttes pour les mouvements sociaux

Entretien avec Raúl Zibechi.

Mémoire des luttes publie ci-dessous l’entretien (en espagnol) donné au site Rebelión par le journaliste uruguayen spécialiste des mouvements sociaux latino-américains Raúl Zibechi. Intitulé « Mouvements sociaux, un nouveau cycle de luttes », ce texte s’appuie sur la publication, par l’auteur, de son nouvel ouvrage Movimientos sociales en América Latina. El ‘mundo otro’ en movimiento.

Tiré de Mémoires des luttes.

Il expose les principales thèses sur ce thème, dont celle selon laquelle – contrairement aux idées reçues et propagées ces dernières années –, l’Amérique latine ne connaît pas un reflux des mouvements populaires, mais au contraire, une recrudescence de leurs combats. Ils formeraient même une nouvelle génération d’acteurs et ouvriraient « un nouveau cycle de luttes ».

Nés sous le régime « extractiviste » qui caractérise le modèle de développement latino-américain, ces mouvements ont des caractéristiques inédites que l’auteur étudie dans son ouvrage : ils mobilisent la jeunesse urbaine et les femmes ; leurs modes d’action sont pacifiques, et ils organisent leurs mobilisations de manière autonome par rapport aux institutions et au champ politique et électoral.

Dans cette perspective, l’auteur souligne que ces mouvements inscrivent leurs luttes et développent leurs alternatives dans une territorialité qu’ils opposent à la dé-territorialisation des rapports de production et des relations sociales imposée par le capitalisme financier et mondialisé. Ainsi, Raúl Zibechi remarque : « On se dirige vers une autonomie plus intégrale (des mouvements) qui implique qu’ils disposent d’un territoire, d’une production (économique et sociale) propre, qui puisse le plus possible s’éloigner de l’utilisation de l’agrochimie. Une autonomie qui, en définitive, englobe tous les aspects de la vie ».

Une contre-société ? D’autres sociétés dans la société ? Dans son ouvrage, Raúl Zibechi en ouvre les portes et, à la manière du géographe, il en étudie l’organisation du territoire et des populations. Ce faisant, il en propose une cartographie exhaustive.

Source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...