Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées - les familles doivent continuer à être entendues (APNQL)

WENDAKE, QC, le 5 juin 2018 - L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) prend acte de la décision du gouvernement fédéral de prolonger de six (6) mois le mandat de l’Enquête nationale afin de permettre à celle-ci d’écouter les familles touchées par ces drames humains et aussi, de mettre ses énergies sur la présentation d’un rapport final.

« Comme toujours, nos pensées et nos prières sont d’abord tournées vers les victimes et leurs familles. Nous avons bon espoir que le processus fera enfin la lumière sur une situation dont nous avons collectivement et longuement dénoncé les impacts dans un souci de justice et d’équité pour les femmes, les filles et les familles mais aussi, pour des communautés entières. Le respect des droits des victimes commande que le système de justice ayant mis en place l’enquête grâce à nos pressions incessantes respecte le devoir qu’il a d’assurer la pérennité des mesures de soutien », a déclaré Ghislain Picard, chef de l’APNQL.

En effet, l’APNQL tient à souligner que les mesures complémentaires annoncées aujourd’hui pour soutenir les familles répondront à leurs besoins et leur assureront l’espace et le confort nécessaires pour passer à travers ces tragédies qui les affligent depuis bon nombre d’années. Cela doit être une priorité pour le gouvernement fédéral. « Bien que l’intention d’augmenter le soutien en santé et l’octroi permettant à l’Enquête de soutenir les survivantes et leurs familles jusqu’en 2020 soit bien reçu, nous demandons que l’engagement du gouvernement soit maintenu tant qu’il y aura des besoins », a conclu le chef de l’APNQL.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...