Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Équité salariale

Équité salariale dans le secteur public - Deux fédérations de la CSN demandent à la CNESST de trancher

MONTRÉAL, le 26 juin 2017 - La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) se retirent du processus de conciliation et demandent à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) de statuer sur les plaintes de maintien de l’équité salariale de 2010. Celles-ci visent à assurer que l’équité salariale est maintenue au fil des années, notamment en fonction des changements apportés à la nature des emplois dans le secteur public.

« Après quatre années de discussions à la table de conciliation, force est de constater que le gouvernement ne semble aucunement intéressé à s’entendre sur la validité de nos plaintes, estime Sylvie Tremblay, vice-présidente de la FEESP-CSN. Depuis mars 2016, le Conseil du trésor nous annonce un retour qui n’est jamais venu. Constatant l’impasse, nous n’avons d’autre choix que de demander à la CNESST de trancher. »

« Des dizaines de milliers de femmes travaillant dans le secteur public ont vu leur emploi évoluer au fil du temps et n’ont pas obtenu les correctifs salariaux appropriés, rappelle Nancy Corriveau, vice-présidente de la FP-CSN. La Loi sur l’équité salariale prévoit à cet effet que nous évaluions la situation tous les cinq ans afin que les droits des femmes soient respectés. Depuis 2010, les discussions avec le Conseil du trésor n’ont abouti sur aucune entente. Il est temps que les voix de ces femmes soient entendues et que la CNESST rende une décision. »

Par ailleurs, les représentantes de la FEESP-CSN et la FP-CSN demeurent disponibles pour rencontrer le Conseil du trésor si celui-ci se décidait enfin à déposer une offre sur les plaintes de maintien de l’équité salariale déposées par leurs membres et leurs syndicats affiliés.

La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) représente 30 000 membres de 33 commissions scolaires et 4000 membres de 34 cégeps. Au total, la fédération regroupe 425 syndicats affiliés représentant plus de 56 000 syndiqué-es travaillant dans les secteurs public et parapublic.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Équité salariale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...