Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Espagne / Catalogne Des voix homophobes profiteraient de la crise Catalane pour s’exprimer

Les LGBT espagnols s’inquiètent de voir l’extrême droite et son discours de haine gagner du terrain en raison du conflit qui oppose Madrid à Barcelone.

tiré de : L’INFOLETTRE DE FUGUES # 670 - 7 novembre 2017

Depuis le référendum contesté du 1er octobre, la crise catalane secoue l’Espagne. Si d’entrée de jeu l’affaire ne semble pas avoir de rapport avec les questions LGBT, le site DosManzanas a récemment fait ressortir que des voix à caractère homophobe se font régulièrement entendre lors de manifestations publiques anti-indépendance.

Par exemple, le 27 octobre à Barcelone, , des jeunes agitant des drapeaux espagnols ont fait le siège devant Catalunya Ràdio la station indépendantiste, frappant les vitres aux cris de « Voilà les amis des gais ».

Un autre incident s’est produit le 2 novembre, alors qu’un politicien catalan ouvertement gai, Santi Vila, se présentait à la convocation de l’Audience Nationale, à Madrid. Il a été accueilli par des « maricón » (« pédé ») et des « traîtres », lancés par une poignée de militants nationalistes devant les caméras de télévision.

Le même jour, le journal catalan « La Vanguardia » captait une conversation entre deux policiers postés devant le bureau de la juridiction. Les fonctionnaires commentaient l’envoi en détention préventive du vice-président catalan destitué, Oriol Junqueras : « Tu vas voir comment ils vont le mettre en prison, le nounours ! À quatre pattes, ça va lui remettre les yeux en place ! (faisant référence au strabisme de l’élu). »

D’autres incidents homophobes en relation avec le conflit en Catalogne dans diverses villes de la région madrilène, ont été relate dans les médias.

Sources : 360.ch et Dos Manzanas

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...