Édition du 17 avril 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Être l'Abitibi-Témiscamingue

Manifeste proposé aux acteurs du développement régional lors de la mobilisation du 25 novembre 2014

Nous, gens de l’Abitibi-Témiscamingue, revendiquons le droit de développer notre région avec notre identité qui nous différencie et nous rend uniques. Par respect, et dans la continuité avec nos prédécesseurs qui ont bâti notre région avec détermination, courage et collaboration, nous voulons poursuivre notre développement selon notre vision commune où l’identité, les compétences, l’équilibre et l’attractivité sont au coeur de nos préoccupations. Pour ce faire, l’Abitibi Témiscamingue est demeure où éluEs et acteurs du développement s’unissent d’une même voix pour porter le message de la région aux gouvernements supérieurs.

Depuis 50 ans, nous avons nos manières de faire le développement. Les voici :

- les échanges et le partage sont préconisés ; la créativité,
- le partenariat et la coopération sont priorisés ;
- la concertation inter-ordres en éducation se poursuit et sert de modèle inspirant pour les autres secteurs d’activité ;
- la gouvernance est décentralisée et à notre image nous permettant de nous concerter et de prendre des décisions ;
- les services sont adaptés à toute la population et ce, tant en milieu rural qu’urbain.

Avec ses récentes décisions sans ouverture au dialogue le gouvernement du Québec vient briser l’élan de toute la région et amputer considérablement tous les leviers nécessaires à son bon développement.

Nous demandons formellement au gouvernement du Québec de s’asseoir avec la région et de dialoguer avec ouverture pour convenir des moyens d’assurer le développement de l’Abitibi-Témiscamingue malgré ses objectifs budgétaires.

Nous croyons en un avenir prospère pour notre région. Nous croyons aussi à la solidarité qui unit tous les acteurs oeuvrant dans tous les secteurs du développement de la région. Ensemble, nous pouvons renverser la vapeur et prouver que nos besoins
sont justifiés que nos solutions sont bien réelles.

Nous invitons toute la population de l’Abitibi-Témiscamingue à partager et à endosser ce manifeste pour assurer la pérennité de notre région.

Comme tous nos secteurs d’activités sont touchés par des décisions unilatérales du gouvernement, nous devons parler d’une même voix.

Soyons solidaires pour l’avenir de nos enfants. Ce que nous voulons c’est à être l’Abitibi-Témiscamingue.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...