Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logements

Évacuation des locataires du 1150 Marie-Anne Est

Le 17 octobre 2018, les locataires de l’immeuble situé au 1150 rue Marie-Anne Est ont été évacués par la Ville de Montréal. Cette dernière a décidé d’évacuer les locataires, à cause d’un bris du système de chauffage dans l’immeuble puisque cela portait atteinte à leur santé et sécurité.

Face à la négligence et à l’inaction du propriétaire (non-extermination de la vermine, aucune réparation pour maintenir les logements en bonnes conditions) la Ville de Montréal a pris en charge l’extermination de la vermine dans l’immeuble. Toutefois, dans les jours suivants, la Ville de Montréal décidait d’évacuer les locataires pour les raisons évoquées plus tôt.

Par le passé, le propriétaire a tenté par diverses tactiques, légales ou illégales, d’évincer les locataires de l’immeuble : Offre de montant d’argent contre la résiliation du bail, intimidation, arrêt d’encaissement du loyer, négligence quant à la vermine et l’entretien de l’immeuble. L’évacuation des locataires donne maintenant le feu vert au propriétaire pour réaliser ses projets. En effet, l’immeuble risque d’être converti en appartements de luxes ou en condos, inabordables pour les anciens locataires et pour les résidents et résidentes du quartier.

Les locataires du 1150 Marie-Anne Est sont donc chassés de leur quartier, par la négligence des autorités. Le Comité logement du Plateau Mont-Royal déplore cette situation. Nous dénonçons l’inaction de l’arrondissement dans le dossier depuis plusieurs années. De plus, la Ville de Montréal à le pouvoir de faire les travaux en lieu et place, et d’ensuite refiler la facture au propriétaire. Ce pouvoir devrait être utilisé davantage afin de stopper les propriétaires délinquants, comme celui du 1150 Marie-Anne Est. D’ailleurs, le cas du 1150 Marie-Anne Est, n’est pas un cas isolé sur le Plateau Mont-Royal.

Comité logement du Plateau Mont-Royal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Logements

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...