Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Femmes autochtones

FAQ RÉAGIT AUX PROPOS DU MINISTRE BARRETTE

Kahnawake, 29 juin 2018 - Femmes Autochtones du Québec se joint aux nombreuses personnes et organisations qui réclament la démission du ministre Gaétan Barrette, suite aux propos discriminatoires qu’il a tenu il y a quelques semaines. Ce faisant, FAQ appuie l’APNQL, le ministre Roméo Saganash, le maire de Kuujjuaq Tunu Napartuk et Charlie Watt, président de Makivik, qui ont tous exprimé leur déception profonde par rapport au racisme dans les mots du ministre Barrette.

En tant qu’organisme luttant depuis bientôt 45 ans pour la promotion de l’égalité des droits pour les femmes autochtones, FAQ a constamment travaillé à dénoncer le racisme et briser les préjugés auxquels font face les membres des Premières Nations. Les propos du ministre étaient lourds de préjugés, et démontrent que la discrimination est omniprésente au sein même du gouvernement.

“Il est essentiel que nos ministres soient beaucoup mieux conscientisés, non seulement à la réalité des Premières Nations, mais aussi au racisme institutionnalisé qu’ils peuvent reproduire, et qu’ils ont la responsabilité de déconstruire. C’est inacceptable qu’une personne au pouvoir, qui est supposée nous représenter, véhicule de tels préjugés,” déclare Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Femmes autochtones

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...