Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

FAQ réagit à l’annonce du Premier Ministre Trudeau de la création d’un cadre de reconnaissance et de mise en œuvre des droits des peuples autochtones

Femmes Autochtones du Québec souhaite réagir à l’annonce du Premier Ministre Trudeau concernant la création d’un cadre de reconnaissance et de mise en œuvre des droits des peuples autochtones.

La création de ce nouveau cadre est axée sur une mobilisation nationale, comprenant plusieurs éléments majeurs : des consultations sur l’ensemble du territoire canadien au sujet de la reconnaissance et de la mise en œuvre des droits des peuples autochtones ; une accélération du processus vers l’autodétermination ; la solidification de la relation entre le Canada et les peuples autochtones et le remplacement des lois et des politiques actuelles sur les revendications territoriales globales et le droit inhérent à l’autonomie gouvernementale.

Bien que cette annonce représente un moment historique au pays, et démontre une réelle volonté de changement, nous l’accueillons avec précaution. Depuis la colonisation, les droits autochtones ont systématiquement été mis à l’écart, que ce soit sur les plans politique, social ou économique. Afin d’apporter un réel changement vers la reconnaissance des droits des peuples Autochtones, il est essentiel d’accorder beaucoup plus de temps qu’un an de consultation et d’élaboration d’une politique cadre. Par contre, le gouvernement Trudeau démontre un réel leadership dans la révision des politiques sur les peuples autochtones en accentuant les principes d’inclusion, de collaboration, de respect et de réconciliation, sans oublier la reconnaissance du passé autochtone.

« FAQ félicite le gouvernement Trudeau pour cette initiative historique. Cependant, il est absolument essentiel que les actes suivent les paroles. Non seulement ce processus doit-il être entrepris par et pour les Premières Nations, mais il est aussi essentiel que les femmes autochtones soient au cœur de ce changement, » déclare Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...