Édition du 21 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

FAQ réagit au jugement concernant les évictions à Kahnawake

Kahnawake, 3 mai 2018 - Femmes Autochtones du Québec reçoit avec soulagement le verdict du Juge Thomas Davis, déterminant que l’éviction des résidents de Kahnawake qui ne sont pas autochtones est une politique discriminatoire.

Depuis le début de ce débat, FAQ s’est toujours positionnée contre la discrimination. L’enjeu de l’exclusion et de l’accès au statut de membre est à la base même de la création de Femmes Autochtones du Québec.

En effet, la fondatrice de l’organisme Mary TwoAxe Earley a dû se battre pour que son statut autochtone soit reconnu, et pour avoir le droit de demeurer dans sa communauté. FAQ croit qu’il est essentiel de ne pas reproduire des pratiques coloniales d’exclusion et de division, et de respecter le droit à la reconnaissance de chacun-e.

Bien que le Conseil de Bande Kahnawake ait ses propres politiques, et que l’auto-détermination demeure une priorité, il est essentiel de respecter la Charte des droits et libertés pour tous les citoyens et citoyennes. « Tout comme notre fondatrice, qui a pavé le chemin pour les droits des femmes autochtones, nous voulons saluer le courage et la force des femmes qui se sont mobilisées pour défendre leurs droits.

Nous reconnaissons l’importance du droit à l’auto-détermination pour la communauté de Kahnawake, comme pour toutes les communautés des Premières Nations. Cependant, nous dénonçons le climat d’insécurité et de violence qui a découlé des politiques d’exclusion. Nous sommes convaincues que la communauté de Kahnawake peut travailler vers un consensus afin de régler cet enjeu de façon pacifique et collective, en faisant honneur aux valeurs et aux pratiques autochtones, » déclare Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...