Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

FFQ : Appui pour le projet de loi C-16 !

Suite à notre Assemblée générale annuelle, la FFQ apporte tout son soutien au projet de loi C-16 visant à inclure l’identité et l’expression de genre à la Charte canadienne des droits de la personne et aux sections pertinentes du code criminel. Ci-dessous, notre courrier adressé à la Ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould.

Lettre d’appui au projet de loi C-16 :

Au nom des membres de la Fédération des Femmes du Québec (FFQ), nous désirons vous signaler notre appui pour le projet de loi C-16, visant à inclure l’identité et l’expression de genre à la Charte canadienne des droits de la personne et aux sections pertinentes du code criminel. Nous applaudissons cette initiative dont la mise en oeuvre contribuera à réaliser notre projet de société féministe pluriel et inclusif.

La Fédération des femmes du Québec est une organisation féministe autonome qui travaille à la transformation et à l’élimination des rapports sociaux de sexe et des rapports de domination dans toutes les sphères de la vie, en vue de favoriser le développement de la pleine autonomie de toutes les femmes et la reconnaissance véritable de l’ensemble de leur contribution à la société. Elle réunit 226 membres associatives, incluant des groupes locaux, régionaux et nationaux et plus de 480 membres individuelles et représente la voix collective du mouvement féministe québécois.

Fondée en avril 1966, la FFQ est l’instigatrice de la Marche du Pain et des Roses, de la Marche Mondiale des Femmes et a milité avec succès sur divers enjeux tels le droit à l’avortement, les réformes de loi sur l’équité salariale, les unions civiles, le régime québécois d’assurance parentale et bien d’autres. Suite aux États Généraux du féminisme en 2013, la FFQ a adopté en 2015 une approche intersectionnelle et remis de l’avant son objectif d’atteindre non seulement l’égalité pour toutes les femmes, mais l’égalité entre toutes les femmes. Nous travaillons depuis à améliorer nos pratiques et nos connaissances sur les enjeux touchant les femmes trans et les personnes non binaires.

C’est dans cette optique que la FFQ a adopté à l’unanimité la résolution suivante lors de son assemblée générale annuelle du 27 et 28 mai 2017 :

“Considérant la violence et la discrimination vécue par les femmes trans et le besoin de lancer un message clair de respect et d’inclusion ;

Considérant l’approche intersectionnelle de la FFQ et son objectif d’atteindre l’égalité pour et entre toutes les femmes ;

Considérant l’importance de la protection de la Charte comme une première étape nécessaire pour contrer la haine basée sur l’identité ou l’expression de genre ;

Considérant que les groupes par et pour les personnes trans et leurs alliés supportent ce projet de loi et que les voix des premières concernées doivent être au centre de toute prise de position ;

Il est proposé que :

La FFQ appuie formellement le projet de loi C-16 (loi modifiant la loi canadienne sur les droits de la personne et le code criminel) et soit solidaire avec la communauté trans et non binaire en demandant que la protection de la Charte s’étende à l’identité et l’expression de genre.”

Nous vous remercions, madame la Ministre, de votre leadership sur cette question et attendons l’adoption rapide de ce projet de loi important.
Marlihan Lopez, Vice-Présidente aux pratiques solidaires et anti-oppressives, et
Valérie Gilker-Létourneau, Vice-Présidente aux régions ;

Au nom du conseil d’administration de la Fédération des Femmes du Québec

CC :

Le très honorable Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada ; Justin.Trudeau@parl.gc.ca

L’honorable Maryam Monsef, Ministre de la Condition féminine ; Maryam.Monsef@parl.gc.ca

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...